5 spots et 5 adresses gourmandes pour un pique-nique vert à Montpellier (édition 2021)

En 2017, je vous livrais mes 5 meilleurs spots verts où faire un break entre deux balades urbaines à Montpellier. Vous aviez adoré ! Cette année, je vous invite à (re) découvrir ses spots avec des adresses gourmandes renouvelées. Cela vous permettra – malgré cette période COVID – de vous imaginer un peu « comme au resto », mais sur votre plaid, en mode pique-nique. A vous de choisir le lieu et la formule qui vous plaît pour passer un bon moment en plein air !

Alors voici 5 idées de lieux où vous pourrez grignoter tranquillement sur un blanc ou déplier votre nappe dans un des parcs ou lieux publics de la ville, seul.e, en duo ou à plusieurs ! 

A ces 5 spots, j’ai associé des adresses de restauration où vous pourrez emporter de quoi grignoter ou de quoi acheter des formules à la fois incroyablement délicieuses et saines !  

Spot N°1 : on commence avec la Promenade du Peyrou 

encore appelée Jardins du Peyrou : lieu historique, central, situé en bordure de l’ancienne enceinte de la ville. L’esplanade est immense et sous le soleil. Lorsque les températures grimpent, il fait bon s’installer sous les allées, à l’ombre des grands platanes.

Je vous recommande de passer juste avant chez Ikonka, une adresse discrète de la rue du Faubourg du Courreau, une cuisine végétale, de saison et locale. Je vous recommande d’emporter une salade box, elle se compose de trois salades au choix ou encore une tarte salée/focacia plus deux salades au choix. Charlotte Guyot, la cheffe pour la partie salée, renouvelle chaque semaine sa carte et toutes ces salades sont très alléchantes. Un exemple à découvrir sur le compte Instagram d’Ikonka ? Houmous fumé de pois ciche et betteraves au tahini, échalotes, grenade, estragon, zestes d’orange, crackers norvégiens. En dessert, Ikonka vous propose par exemple sa ganache montée pistache/rose, compotée de framboises, crème de pistache… Diabolique je vous dis ! Pour vous rendre au Peyrou, il ne vous reste plus qu’à remonter la rue Plantade juste en face, et vous voilà à l’entrée de la promenade.

La période sanitaire actuelle (Covid 19) fait que les Jardins du Peyrou sont souvent fermés le week-end, je vous invite à vérifier son ouverture avant de vous y rendre.

Spot N°2 : le Jardin des Plantes, situé à quelques pas du Peyrou. C’est le plus ancien Jardin botanique de France.

Situé sur le boulevard Henri IV, cette véritable bulle verte en plein centre de Montpellier s’étend sur plus de 4 hectares. On y trouve des essences méditerranéennes bien sûr mais aussi de très belles variétés exotiques en serres notamment.

Le lieu est interdit au pique-nique du coup l’idée c’est plutôt de grignoter en chemin….et d’y faire une balade après. Je vous recommande « les petites faims » chez Oléa, une guinguette végé et bio aux accents du Sud située tout près de la Promenade du Peyrou (32 rue Jean Jacques Rousseau, entre le Jardin des Plantes et la place de la Canourgue).  Je vous en ai déjà parlé ici. Le mantra d’Oléa, c’est vivre et consommer zéro déchet. Un exemple de « petite faim » : Brick de pickles de betterave maison, fêta, quinoa aux herbes & fruits secs = 6 €.  Tout est prévu pour être emporté dans des bocaux et emballages éco-responsables. Oléa est ouvert les mardis, jeudis et vendredis. On est à mille lieux d’une quiche lorraine sans goût et à 300 calories chez Oléa !

Spot N° 3 : le Parc Rimbaud, situé à 2 pas du Corum, dans le quartier des Aubes, le long des rives du Lez.

Ce parc offre des activités multiples (aire de jeux pour enfants, terrains de pétanque….) et il est très agréable lorsque la température monte à Montpellier.

Pour pique-niquer sain, local et gourmand sous ses platanes centenaires, j’emporte « italien » chez Les Ritals dans le quartier des Beaux Arts ! Cet authentique restaurant italien a une très jolie carte et propose notamment de délicieuses pizzas « a rachetta » ou des panuozzo ; ces sandwichs élaborés avec de la pâte à pizza. Vous pouvez les pré-commander et emporter au passage ! Là aussi, chez Les Ritals, on ne lésine pas sur la fraîcheur des produits. Jetez un oeil sur leur compte Instagram pour connaître leurs jours et heures d’ouverture.

Je poursuis ma liste de spots à pique-nique mi-urbain mi-champêtre et les lieux à proximité où vous pouvez shopper de la cuisine à emporter de qualité très souvent associée à une démarche éco-citoyenne.

Spot N°4 : le Parc Georges Charpak s’étend face au Bassin Jacques Cœur (entre RBC et Le Nuage) dans le quartier urbain et paysager, Port Marianne.

Ce grand parc de plus de 10 hectares, aussi vert que Hyde Park (ah Londres, quand te reverrai-je ?) vous permettra de vous détendre le temps d’une pause-déj.

Pour le parc Charpak et ses 555 arbres, j’appelle La Kitchenette au 09 83 39 39 19 (ouvert le midi les mercredis, jeudis et vendredis) et j’emporte une salade thaïe, un tartare de boeuf, un bobun ou encore un poke bowl… embarras du choix …… et pour un petit dessert pourquoi pas une part de banoffee speculoos ou de cheesecake aux framboises ! #gourmandisequandtunoustiens

Spot N°5 : l’Esplanade Charles de Gaulle et ses 500 m d’allées bordées d’arbres, elle prolonge au Nord l’incontournable place de la Comédie.

Pour une pause déj sous les platanes de l’Espla, j’emporte un repas green acheté au Falafel shop végétarien Green Lab Comédie, ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 non stop au 12 rue de Verdun. Choisissez un de leurs pitas-falafels avec un excellent houmous home made et un fresh apple juice en click & collect, régalade assurée grâce au talent de cette sympathique équipe!

Auprès de chacun de ces restaurateurs, vous trouverez du salé, du sucré et des boissons fraîches à emporter bien sûr. Et pour ce qui est du rosé de l’été, je vous fais confiance, la région ne manque pas de bonnes bouteilles à des prix tout à fait corrects !

Vous le savez, pique-niquer ne signifie pas manger en laissant ses déchets sur place (bah non), et le plastique, c’est toxique. Pensez à vous munir d’un sac écologique 100% biodégradable pour vous permettre de jeter vos déchets… dans une poubelle. 

Vous planifiez un séjour à Montpellier dès que cela sera possible cet été ? n’hésitez pas à bookmarker cet article.

Je vous souhaite de très beaux pique-niques !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.