A la rencontre d’Arthur Dupuy, artisan parfumeur à Montpellier

Arthur Dupuy est créateur de parfums, de ces senteurs qui vous transportent immédiatement dans un lieu ou un instant, comme une madeleine de Proust olfactive. Une chose est sûre, sentir une de ces eaux de Cologne, bougies ou parfums corporels provoque immédiatement une émotion.

Rencontre avec Arthur Dupuy à la Pharmacie de l’Ecusson dirigée par Françoise Bonnet-Léon. Située en haut de la rue Saint Guilhem à Montpellier, cette pharmacie est une officine traditionnelle où – hormis des produits classiques en allopathie, homéopathie et phytothérapie – on trouve notamment des cosmétiques de qualité et des parfums de niche. Une institution à Montpellier !

crédit photo @stefanpinto

Portrait

La parole d’Arthur Dupuy est rapide, sûre, posée. Il me présente ces différentes eaux et je note immédiatement sa fascination pour l’histoire et la richesse de Montpellier et le lien étroit qu’il souhaite développer entre le parfum et le monde de l’Art en général. 

Un esthète, amoureux de l’art et de sa ville

Une chose est sûre, sentir une de ces eaux de Cologne, bougies ou parfums corporels provoque immédiatement une émotion.Arthur a composé une collection spécifique dédiée au coeur de ville de Montpellier, une sorte d’ode à cette ville du Sud, à la fois si ouverte et si secrète. Ses quatre colognes de l’Ecusson (le centre historique de la ville) sont 100% made in France et toutes entièrement fabriquées en matériaux recyclables. Son parfum d’ambiance figuier par exemple ne ressemble à aucun autre « j’ai voulu travailler non pas le fruit mais la feuille du figuier, cela donne un résultat étonnant et laisse un sillage parfumé envoûtant, comme une sensation de souvenir parfait d’une sieste aux senteurs exquises ». Ses colognes se déclinent avec Les barricades mystérieuses, Les langueurs tendres, Le carillon de Cythère, Les idées heureuses. « Ses noms viennent du titre des magnifiques oeuvres musicales baroques pour clavecin de François Couperin ».

Personnellement, j’ai eu un coup de coeur pour Les langueurs tendres pour ses notes florales blanches que j’adore. Comme une partition musicale fraîche et pleine d’entrain, c’est l’idéal pour bien démarrer ma journée !

crédit photo @stefanpinto

Arthur est un passionné.  On découvre dans son livre « Montpellier, capitale ancestrale du Parfum » la place stratégique que cette ville occitane a prise depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIIème siècle dans la création d’elixirs, de senteurs et de parfums. On y apprend ainsi la belle alliance souvent méconnue entre la ville et le parfum mais aussi que de véritables dynasties de parfumeurs ont vu le jour à Montpellier.

Raffinement suprême : Sa couverture est parfumée avec le parfum du Jardin des plantes de Montpellier, l’Eau de Belleval, une autre édition limitée.

crédit photo @stefanpinto

Un citoyen engagé dans la protection de l’environnement 

« Mes cosmétiques sont tous non actifs et sourcés en France autant que possible. » Sensible à la qualité de ses produits de A à Z, cet artisan parfumeur a choisi de n’utiliser que des emballages en matériaux recyclables tels que le verre ou le carton, pas de plastique chez Arthur ! Ses colognes sont dans des flacons rechargeables vendus avec leur diffuseur.

Où trouver les créations d’Arthur Dupuy ?

En ligne et partout dans le monde ! A Montpellier à la Pharmacie de l’Ecusson, chez Infuse à deux pas du Musée Fabre… et dès votre arrivée à Montpellier au flagship de l’aéroport Montpellier Fréjorgues !

crédit photo @stefanpinto

Elégance et originalité : ses séries limitées sont un véritable succès

Arthur a développé une très belle collaboration, fruit de sa rencontre avec l’artiste pluri-disciplinaire franco-japonaise Tiffany Bouelle pour ses Cologne de Montpellier. Ce sont de véritables oeuvres d’art peintes sur les flacons de parfum et les verres des bougies, un hommage à l’environnement méditerranéen et à ce bleu intense éclairé par le soleil mais aussi aux courbes féminines et aux architectures méditerranéennes.

crédit photo @stefanpinto

Un créatif sensible qui fourmille d’idées 

Arthur travaille sur de nombreux projets de Recherche & Développement tels qu’une collaboration avec la Tam pour notre réseau montpelliérain de tramways mais aussi avec l’édition montpelliéraine du Nouveau Sommet Afrique France et sa bougie parfumée Résine de l’Ogooue. Cette bougie est conçue comme une véritable immersion dans les forêts du Gabon avec un partenariat écoresponsable et engagé avec ce pays d’Afrique centrale ; un projet respectueux de l’accès aux ressources et de leur partage.

Je vous invite à découvrir en ligne mais surtout à la Pharmacie de l’Ecusson, au numéro 6 de la rue Saint Guilhem, toute la collection d’Arthur Dupuy. N’hésitez pas à vous adresser à Françoise ou à un.e de ces collaborateurs.trices pour découvrir notamment les douze fragrances des parfums d’intérieur Eau de Montpellier. Vous serez forcément conquis.e.s ! Et si vous achetez en ligne sur le site Arthur Dupuy utilisez mon code promo URBAN10 pour bénéficier d’une offre de – 10% sur votre panier.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.