A vera vita, un gîte de charme à Cargese entre Méditerranée et maquis

C’est sur les hauteurs de la magnifique baie de Cargese, en Corse, que se situent les gîtes de charme A vera vita. J’y ai passé une semaine au début de cet été 2020, un rêve éveillé ! Vous verrez, pour une destination en mode « slowtourisme » l’adresse est parfaite ! Caroline, leur propriétaire, a ouvert ses gîtes au début de l’été 2019. 

A VERA VITA – la vue depuis les gîtes – crédit photo : My urban sweetnesses

 

Entre la grande bleue et le maquis

Entre un petit déjeuner en terrasse et un apéritif insolite doublé d’un sunset de rêve organisé par Caroline dans le maquis, nous avons pris le temps de discuter de la fabuleuse aventure qui l’a mené à créer cet havre de paix. Respectueuse de la forte identité régionale de la Corse, elle souhaitait depuis longtemps ouvrir un lieu de partage où elle pourrait non seulement accueillir des amoureux de son île mais aussi s’adonner au plaisir de la déco et surtout développer ses activités de jardinage.

Entre oliviers et immortelles, les senteurs du maquis – crédit photo : My urban sweetnesses

En effet, fleuriste de formation, Caroline a toujours eu cet amour de la nature et du jardin. Après d’importants travaux de terrassement sur son terrain, c’est donc avec passion qu’elle s’est attaquée au paysagisme de ses espaces extérieurs. Elle y a d’ailleurs fait de très belles découvertes, des espèces endémiques de l’île de beauté qu’elle bichonne tout autant que ses clients. Sa bible, c’est l’excellent livre « Pour un jardin sans arrosage » d’Olivier Filippi. Elle a notamment appris à planter et entretenir tous les vivaces et arbustes de terrain sec. En effet, ce manuel de référence sur les jardins secs est rempli de conseils pour planter des espèces adaptées aux terrains secs et créer nos jardins du futur, du coup pas d’engrais ni de pesticides ici ! En fait, j’ai adoré le parfum des immortelles planté devant notre terrasse privative, il se pourrait bien que j’en plante dans mon petit jardin prochainement ! 

https://www.instagram.com/p/CCIRKN2FDox/?utm_source=ig_web_copy_link

J’ai voulu recréer l’ambiance sauvage du maquis en plantant ou sauvegardant les variétés classiques de l’île : immortelles, cistes, menthe, oliviers sauvages… Je n’avais pas envie d’un jardin trop policé. Je voulais que les espèces, les couleurs et les senteurs reproduisent à l’identique l’ambiance du maquis. 

Une déco douce et apaisante

Dans ces 3 gîtes dont chacun a sa grande terrasse privative, la déco est à l’image de Caroline, à la fois simple et élégante. On y retrouve les codes couleurs de l’extérieur entre le bleu Méditerranée et le jaune safran. Avec de très beaux matériaux intérieurs et extérieurs, ces gîtes sont frais et apaisants et ils ont absolument tout le confort que l’on peut souhaiter. Caroline pense vraiment à tout pour le plaisir de ses clients. Côté déco, elle a choisi de belles maisons telles que Harmony textile pour le linge mais elle a aussi eu à coeur de refaire vivre du mobilier ou du linge de maison ayant appartenu à ses grands parents, le tout forme un mix joyeux et très réussi qui fait tout le charme de son lieu. Caroline aime confectionner des bouquets de fleurs séchées dont elle décore son intérieur et ses gîtes. J’avais très envie de découvrir son ateliernous nous y sommes rendues et j’y ai découvert son petit univers floral champêtre, autant vous dire qu’en ouvrant la porte c’est du pur extrait de maquis corse que vous humez !

caro immortelles atelier
Caroline la propriétaire des gîtes de charme A VERA VITA dans son atelier – crédit photo : My urban sweetnesses

Les autres bonnes adresses près de Cargese

Cargèse est un charmant village à une heure de route d’Ajaccio. Les jardins ornés de bougainvilliers, de lauriers roses et de plumbagos énormes y côtoient de magnifique potagers. Entre les deux très belles églises catholiques de rite oriental et latin,  on trouve de chouettes petites adresses, comme la très bonne crèperie L’hortu et un petit resto avec une terrasse tellement zen, Le Yuka, un havre de paix. Côté côtier, Cargèse comporte cinq plages, toutes sont situées à quelques minutes des gîtes A vera vita.

le yuka cargese
Le YUKA à Cargese  – crédit photo : My urban sweetnesses

 

Depuis le port de Cargese, il est possible de faire avec U filanciu une magnifique sortie en mer, une balade nautique qui vous emmènera à la réserve de Scandola aux calanches de Piana en passant par l’incroyable petit port de Girolata. Pensez à l’écran total et aux solaires, vous allez en prendre vraiment plein les mirettes !

calanque
Les calanches de Piana – crédit photo : My urban sweetnesses

Caroline a un incroyable carnet d’adresses en Corse du Sud, elle saura vous communiquer des tonnes d’idées de balades ! Randos, balades en forêt, pique-niques à la rivière, piscines naturelles, torrents, plages secrètes, villages, petits marchés de producteurs, petits ports et restos de poissons, cochons sauvages sur la route et vaches sur la plage, il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.