Alice Toumit au Salon Ob’Art

Alice Toumit est bijoutière. Depuis le début des années 2000, sa vie professionnelle est rythmée par ces fameuses quatre collections par an pour lesquelles elle réalise de la bijouterie fantaisie pour des maisons de Haute couture et de prêt-à-porter de luxe.

Elle a appris son métier auprès de Philippe Grand, un célèbre parurier parisien qui lui a transmis son savoir-faire. Alice devient maquettiste-prototypiste et réalise de petites séries ou des pièces d’exception pour des défilés. Elle a ainsi travaillé pendant 6 ans dans le monde de la Haute couture.

Céramiste : du tout petit au plus grand, de la bijouterie à la céramique

Depuis 7 ans, Alice s’est mise à son compte. Dans son atelier, elle a eu envie de travailler la céramique. Son univers créatif est mêlé d’humour, de fantaisie et de mélancolie. Son « bestiaire chimérique » lui ouvre un nouveau rapport à la matière et lui permet de travailler sur une autre dimension, plus grande que celle des bijoux. « Je me suis naturellement tournée vers la céramique, plus sensuelle à travailler » m’explique-t’elle.

création Alice Toumit

Abstractions et milieux naturels

La jeune créatrice est fortement intéressée par ce lien métal/terre. La rigidité du métal – le laiton – et la matière souple de la terre sont une rencontre extraordinaire pour elle. Alice continue ainsi son exploration artistique. Après une première période « animalière », elle réalise aujourd’hui des sculptures plus abstraites autour du monde montagnard et maritime.

création Alice Toumit

Alice et la nature

Alice aime les balades dans la nature. Elle s’y nourrit et y trouve aujourd’hui son inspiration. Lors de l’interview, elle me dit qu’en changeant de matière elle prend plaisir à découvrir de nouveaux gestes. Elle ose. La terre, ses mains et ses outils qu’elle maîtrise grâce à la technicité qu’elle a acquise en bijouterie, s’associent pour donner naissance à une création épurée comme ses lièvres en grès brut.

Son actu

Alice Toumit fait partie des 68 artisans d’art sélectionnés pour participer au Salon Ob’Art organisé par les Ateliers d’Art de France à l’Espace des Blancs manteaux (Paris) du 20 au 22 novembre. Ce salon est le lieu idéal pour dénicher des objets de créateurs réalisés en petite série, fait main et fabriqués en France ! Du bijou raffiné aux créations textiles les plus inattendues, du travail précis de la céramique aux délicates réalisations de verre, le Salon Ob’Art Paris donne à voir toute la poésie qu’apporte les métiers d’art dans nos intérieurs.

obart 2015

Les Ateliers d’Art de France, je vous en ai déjà parlé ici à l’occasion du FIMA, le Festival international du film des métiers d’art à Montpellier, vous connaissez à présent mon rituel pour ses manifestations Ob’Art.

A Montpellier, le salon Ob’art investira le Corum et son parvis au printemps prochain du 18 au 20 mars !

création Alice Toumit – crédit photo : Jean Michel de Catterina

Envie de découvrir les créations d’Alice Toumit

Téléchargez une invitation gratuite pour la 14ème édition du Salon Ob’Art en indiquant le code OBPAURBAN !

Le salon Ob’Art Paris partagent avec nous les coups de coeur de blogueurs ici ! Vous y retrouverez notamment celui de Juliana du blog Découvrir Design, l’une des blogueuses que je retrouve régulièrement à l’Apéro Blogueurs Montpellier !

Les aventures d’Alice

Alice participe à la vente éphémère de talents créatifs Parisianeast au Canal Saint Martin, à Paris.

Elle a un espace de création au Pôle des métiers d’art de Pantin.

Ses créations sont en vente à la boutique Talents, rue Scribe à Paris. Cette boutique propose une sélection d’objets issus d’ateliers d’art de l’hexagone, sélectionnés par Ateliers d’Art de France, organisation professionnelle des métiers d’art.

Elle participera aux Journées européennes des métiers d’art sur le thème « Métiers d’art, gestes de demain » au début avril 2016.

Personnellement, j’ai un faible pour sa série de bustes d’animaux vêtus comme des humains. Alice Toumit, une jeune créatrice qui donne envie de découvrir son univers poétique de l’autre côté de son miroir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.