ANDORINHAS, entretien avec Karine, artisane savonnière à Montpellier

Quel plaisir d’aller à la rencontre de Karine, une savonnière pas comme les autres ! Avec sa marque Andorinhas qu’elle développe avec une très belle énergie, elle est pour moi La Madame Savon de Montpellier. Depuis ses débuts, je suis avec grand intérêt son évolution professionnelle.
 
 

Rencontre dans son atelier boutique du quartier des Beaux Arts

Je décide de rencontrer Karine dans son bel atelier boutique du quartier des Beaux-arts, un lieu qui lui ressemble, avec tout un tas de jolis savons de toilette à base de produits naturels bio et /ou issus d’une cueillette naturelle et locale, et bien sûr saponifiés à froid. On y trouve aussi, des shampooings, des savons d’entretien et des accessoires de bain.
 
Les savons à froid sont économiques et écologiques. Contrairement aux savons traditionnels, ils demandent peu de matériel, peu d’eau et surtout peu d’énergie. De plus l’impact environnement est quasi nul.
 
 
Pour ses savons, elle a donc choisi l’hyper localité et l’utilisation la plus juste d’huiles essentielles.
 
Par exemple, Karine choisit l‘huile de coco pour fabriquer son savon ménager car cette base est deux fois plus détergente que celle du savon de Marseille.
 

Des savons fabriqués à la main, en petite quantité avec le souci de protéger la planète en réduisant au maximum les déchets

Vous trouverez ainsi dans sa boutique et en ligne toute sa gamme de savons. Personnellement, je craque sur ses fameux « fagots d’entames » qu’elle appelle aussi ses « rougnes » du nom qu’on donne dans le Sud de la France aux choses qu’on met de côté car on ne sait pas trop comment les utiliser. Vous trouverez donc ses entames sous la forme de fagots avec sa recette unique à l’aloe vera ou sa recette multiple composée de charbon, orange, aloe vera, miel…
 
 
‘L’idée c’est de fabriquer le produit le plus efficient avec le moins de ressources possible’.
 
 
 

Une clientèle locale qui s’internationalise

Karine a longtemps vendu tous ses savons et accessoires de bain sur différents marchés de la région Occitanie. Avec sa boutique au 4 rue Lunaret, elle a maintenant dans son quartier et à Montpellier de nombreux clients fidèles qui adorent sa démarche et ses produits. Elle a ouvert plus récemment sa diffusion à une clientèle nationale et internationale à travers son site.
 
A l’approche des fêtes de fin d’année, voilà une chouette idée cadeau pour petits et grands, femmes ou hommes.
 
Et si les problématiques de réduction des déchets vous intéresse, regardez ce lien de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) !
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.