Art JL et l’upcycling

Upcycling ou « en bon français » surcyclage est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser*.

Après Louise et ses sacs Leave Or Use – des sacs en cuir créés à partir d’anciens vêtements – voilà un deuxième article sur l’upcycling sur le blog. Nous partons découvrir l’univers de Jérôme et ses créations Art JL ; des lampes au design étonnant créées à partir d’anciens radiateurs des années 30 à 70.

Découverte des créations Art JL dans son atelier-showroom dominant la vallée du Pic du Saint Loup !  

ArtJL bombes et salon

Salon-showroom d’Art JL

Jérôme achète des radiateurs anciens et leur donne une seconde vie en changeant leur fonction ; il les recycle en lampes ! Et tout est soigné dans ses lampes au design étonnant ! En effet il apporte beaucoup d’attention à leur look mais également à leur fonctionnalité, certaines sont orientables, d’autres ont une commande qui permet de projeter leur lumière au plafond, d’autres encore ont des variations de lumière pour créer des ambiances différentes !

« un point commun à toutes les radiateurs que j’upcyle : pas de plastique, uniquement du métal, du cuivre et de l’alu » m’explique Jérôme.

ArtJL bleu schtroumpf

Création Art JL

« l’upcycling donne l’occasion de créer des objets uniques tout en continuant leur histoire. »

ArtJL jiphey

Collab Art JL x JipHey

« mes collab’ avec Jip Hey, Asto et Senor Octopus ont été enrichissantes et m’ont donné l’occasion de lier street art et lampe vintage. »

ArtJL calor

Radiateur Calor transformé en lampe – création Art JL

ArtJL soucoupe playmojpg

Lampe Art JL

« comme tous les radiateurs que j’upcycle, la lampe soucoupe est numérotée et signée. »

Art JL c’est aussi de la calligraphie contemporaine en format classique ou 3D. Une salle de son atelier lui est consacrée. Ces toiles aux dimensions et couleurs différentes où tout est symbole font appel à la réflexion.

ArtJL trois calli

Calligraphie 3D – Art JL

« le jeu peut consister à chercher des mots cachés, les espaces et vides sont importants, j’ai une théorie sur ces signes » m’explique Jérôme.

ArtJL tél cuivré plus calli

Art JL Calligraphie 3D et lampe (téléphone upcyclé)

 « c’est un hommage codifié aux mathématiques » me dit le designer qui se qualifie lui-même d’adulescent.

 

Après le Bazr à Sète et le salon Montpellier Vintage à Montpellier, Art JL sera présent au South Vintage Festival en mai à Trets.

Retrouvez Art JL sur son site, sa page facebook ou Instagram !

Vous aussi vous pratiquez l’upcycling ? n’hésitez pas à nous en parler par ici !

  • Envie d’en savoir plus sur l’upcycling ? Ce recyclage «par le haut » produit des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Le terme a été donné au concept dans le milieu des années 1990 par Reiner Pilz. Il a ensuite était repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : Remaking the way we make things paru en 2002
    .
Ce contenu a été publié dans sweet' creations, sweet'art, sweet'concept, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Art JL et l’upcycling

  1. Eglaner dit :

    J’aime l’univers d’Art JL et bel article Myurbansweetness

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *