Aurélie Guillemin et Emilie Losch, bijoux d’art contemporain

Emilie Losch et Aurélie Guillemin sont toutes deux créatrices de bijoux d’art contemporain, elles ont exposé au Salon Ob’Art qui s’est déroulé du 18 au 20 mars  au Corum, à Montpellier. J’ai rencontré pour la première fois Emilie en août 2014, l’artiste bijoutière se préparait à exposer au salon Maison et Objet.

emilie losch quatre articles

Emilie Losch – Bijoux contemporains

Quelques jours après ma visite sur leur stand Association des Métiers d’Art du Sud au Salon Ob’Art, nous nous sommes retrouvées dans leur atelier situé aux Ateliers des métiers d’art, une résidence d’artistes sur le Boulevard Bonne nouvelle, au bout de l’Esplanade et à deux pas du Corum.  !

Aurélie bo zorg

Aurélie Guillemin – Boucles d’oreille collection SKOG

C’est là, chacune dans son espace de travail lumineux, qu’elles créent leurs bijoux en édition limitée, dans le calme, entourées de leur univers, leurs matériaux et leurs outils.

Aurélie close up mains

Dans l’atelier d’Aurélie Guillemin – Atelier des Métiers d’Art – Montpellier

Attention : interview double !

Quelles sont vos matériaux de prédilection ?

Aurélie : argent, cuivre, laiton, bois, acier.

J’utilise du bois flotté trouvé sur la plage, des feuilles de papier, je scanne le tout et les travaille dans l’esprit des calques. J’ai bien envie de tester le cuir bouilli que je trouve intéressant pour sa rigidité.

Emilie : argent, argent noirci, laiton, plexiglass, bois.

J’ai très envie de travailler d’autres matériaux comme le sable ou la résine et de faire entrer la couleur dans mes bijoux.

Braclet Polygone - Emilie Losch

Braclet Polygone – Emilie Losch

Où vous mène votre actu ?

D’une seule voix : à nos ateliers !

Nous participerons toutes les deux au JEMA , trois journées de portes ouvertes de nos ateliers les 1er, 2 et 3 avril prochain !

A : J’aimerais à cette occasion faire des démonstrations d’utilisations de mes outils, et pourquoi pas créer une « matériauthèque » pour faire découvrir mon univers.

Emilie etabli

Dans l’atelier d’Emilie Losch -Atelier des Métiers d’Art – Bld Bonne nouvelle – Montpellier

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

A : La nature et les messages cryptés qu’elle nous envoie. La création de mes bijoux intervient comme un écho ou une empreinte de ces messages. La flore et la faune font partie intégrante de ma démarche créative.

aurélie guillemin Collier argentcuivreBD

Collier Collection Memento – Aurélie Guillemin

E : La géométrie, les formes symboliques, j’ai également fait récemment de nombreuses recherches sur la cristallographie.

Boutons de manchette Origamis - Emilie Losch

Boutons de manchette Origamis – Emilie Losch

Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) ?

A : J’ai suivi un cursus complet au SEPR Lyon et obtenu un DMA (Diplôme Métiers d’Art) soit 6 années d’étude !

E : voir l’article d’août 2014 ici.

Bracelet Dragon fly - Emilie Losch

Bracelet Dragon fly – Emilie Losch

Où trouve t’on vos créations ?

A : Dans mon atelier qui est également un lieu d’expo, à la N°5 Galerie et à la boutique De la Luce à Montpellier, à la galerie-boutique Vue sur cour à Narbonne, ou encore en galerie en Suisse et en Belgique.

E : A la N°5 Galerie, chez Matière d’art et à l’espace Ateliers d’Art de France La Nef (à partir d’avril 2016) à Montpellier, à la galerie Bettina Flament (Lille) et à Washington (galerie d’art contemporain Jewelerswerk).

… et bien sûr sur leur site (note de MUS) ici et ici.

Ce que vous apporte votre « voisinage » ? (les deux ateliers d’Aurélie et Emilie se situent l’un juste au-dessus de l’autre).

A : Une émulation certaine, des échanges de regard et de procédés

E : C’est tout à fait ça, de plus avoir un tel lieu est très pratique pour des rendez-vous avec des clients, journalistes…

Emilie in-process-1

Quelle est votre actu ? quels sont vos projets ?

A : mon actu : Les JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art

Mes projets ? J’ai très envie de renouveler une expérience réalisée en fin 2015 et d’organiser une nouvelle expo-concert avec Emilie sur un week-end.

E : Les JEMA également, et puis je souhaite vivement développer ma marque, passer à une technique de découpe laser et pourquoi pas utiliser une imprimante 3D, ce qui me permettrait de gagner du temps sur la conception de mes bijoux et de pouvoir aller plus vers le design et créer ainsi des pièces d’exception.

Comment fonctionne votre lieu ?

Sur sélection de dossiers, la mission Grand Cœur met à disposition ces ateliers d’art qui fonctionnent comme une pépinière d’entreprise, sur 2 ans. Au bout de ces 2 années l’artisan se voit proposer un local en rez-de-chaussée en achat location. Le travail sur métaux précieux exige d’avoir un bail commercial.

Aurélie atelier elle

Aurélie Guillemin – Atelier des Métiers d’Art – Bld Bonne nouvelle – Montpellier

Avec Aurélie et Emilie nous avons fait le constat que la bijouterie d’art contemporain est très peu présente en France et à Montpellier. Elles seront ravies de vous recevoir dans leur atelier pour vous montrer leurs créations. Leur travail est si intéressant et si beau !

Aurélie Guillemin, son siteson programme d’atelier aux JEMA, sa page Facebook.

Emilie Losch, membre Ateliers d’Art de France, son site et son programme d’atelier aux JEMA.

Ce contenu a été publié dans sweet' creations, sweet'art, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *