Chez RBC Kitchen, un atelier food avec une brochette de blogueurs de Montpellier

Au printemps dernier, j’ai eu le plaisir de participer au tout premier Atelier food de RBC Kitchen, à Montpellier. Ces ateliers se déroulent le jeudi soir et démarrent à 19 heures, au coeur de la cuisine du restaurant, avec le Chef Antoine de Bolster. C’est donc à une soirée sous le signe du goût et du partage que nous avons été conviés avec une belle brochette de blogueurs montpelliérains : Juliana de Découvrir Design, Fabien de Bobstronomie, Céline de La cuisine de Circée et Anaïs de Les Tribulations d’Anaïs.

La salle de restaurant de RBC Kitchen – crédit photo : DECOuvrir Design

Un programme de soirée en deux temps 

Nous commençons par le cours de cuisine, pensé, organisé et encadré par le Chef Antoine qui prône une cuisine locale et anti-gaspillage. Après une présentation du restaurant et des plats que nous allons cuisiner, direction la cuisine pour réaliser une entrée et un dessert.  

Le Chef Antoine de Bolster chez RBC Kitchen – crédit photo : Bobstronomie

En cuisine avec Fabien/Bobstronomie – crédit photo : RBC Kitchen

Après avoir reçu quelques instructions sur le fonctionnement des cuisines et enfiler notre tablier, nous sommes passés à l’action !

Au programme de ce soir : ceviche de daurade en entrée et banoffee pie pour le dessert

C’est dans une ambiance à la fois conviviale et décontractée que nous suivons les recommandations du Chef, apprenons quelques techniques de professionnels et des astuces culinaires en utilisant des produits de saison, frais, pour la plupart locaux et bio. Depuis la réalisation du sirop de pickles nécessaire à la préparation du ceviche au dressage du gâteau pour le banoffee le Chef Antoine nous distille ses conseils qui nous sont fort utiles.

Ensuite la dégustation se fait en salle, dans le très bel espace de la cantine chic RBC Kitchen, mitoyenne au concept store incontournable à Montpellier, RBC Design. Là, sur une longue table au design et à la vaisselle signés par des éditeurs contemporains, nous passons à table avec nos coéquipiers pour déguster nos plats accompagnés d’un bon verre de vin. Autant vous dire que – question dressage – nos assiettes ne ressemblent pas vraiment à celle du Chef !

Pour notre petit groupe, ce fut vraiment un chouette moment collaboratif avec de la découverte, de la (petite) pression pour bien réaliser ce que le chef nous proposait de faire, de la complicité et bien sûr des rires aussi ! 

Le prochain Atelier Food aura lieu le 5 octobre de 19h00 à 21h30. Si vous souhaitez y participer, contactez  RBC Kitchen. Ces ateliers se font par groupe minimum de 8 personnes et sont au prix de 50 euros par personne (comprenant l’atelier et la dégustation). Les réservations se font par téléphone au 04 67 14 26 ou par e-mail à : restaurant@rbckitchen.com.

 

Ce contenu a été publié dans sweet miam et glouglou, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *