Une allure juvénile, un look inspiré, des déplacements rapides, une énergie folle, voilà l’image forte qui se dégage de Christian Collot lorsqu’il me rejoint pour prendre un thé sur la Place de la Canourgue. Ses bureaux actuels sont à deux pas, une localisation stratégique, vous allez vite comprendre pourquoi.
Issu du monde de la mode qui continue de le passionner et le nourrir, Christian veut, depuis sa plus tendre enfance, rendre les choses plus belles à regarder. Cet homme, d’origine polynésienne par sa mère, sorte de Peter Pan des temps modernes, est un créatif avant tout. Après quelques années dans la mode, c’est tout naturellement vers la décoration qu’il s’est tourné avec une première expérience en matière de déco au Carré Mer.
Des expériences fortes et remarquées au Carré Mer et au Terminal #1
Le Carré Mer. Tous les amateurs de plage privée connaissent ce restaurant et sa plage privée qui sont des incontournables de notre côte, à quelques kilomètres de Montpellier, à Villeneuve les Maguelonne. Depuis 5 ans, il y crée chaque année un décor exotique éphémère étonnant avec un code couleur et une inspiration venus de différents lieux qu’il connait très bien, comme Bali ou Tahiti. En effet, en tant que créateur d’ambiance, Christian aime mélanger les horizons et construire un dialogue entre les cultures. Son côté décalé et curieux apporte une signature singulière à toutes les ambiances qu’il crée. « Cette année encore, j’ai prévu de vous étonner » me lance-t’il avec un air malicieux !


Et puis Christian est également intervenu au restaurant pop-up Terminal #1 une autre adresse des Frères Pourcel et Olivier Château. Un espace dans lequel il a créé une déco étonnante qui vous transporte immédiatement ailleurs. Il faut dire que Christian aime imaginer des ambiances qui font voyager dans le temps et dans l’espace. Les accumulations qu’il crée sont également un des éléments fétiches de sa signature déco. Quel talent !

La déco d’intérieur pour des particuliers et pour des résidences d’exception
Christian est également sollicité par des particuliers pour décorer leur intérieur. Bien qu’auto-didacte, il sait écouter et analyser finement les attentes de ses clients pour leur proposer une déco originale et à la hauteur de leur rêve. Ses intérieurs sont toujours plein de surprises mais aussi et surtout toujours harmonieux.
Un projet d’envergure avec l’Hôtel Richer de Belleval et les Frères Pourcel
Son dernier bébé pour 2020 ? Un projet hôtelier majeur à Montpellier, l’hôtel Richer de Belleval, bâtiment de l’époque médiévale, ancien hôtel de ville de Montpellier devenu ensuite Tribunal des Prud’hommes. Christian y travaille en collaboration avec le promoteur Helenis et le groupe Château-Pourcel, un superbe challenge pour créer la déco de ce futur nouveau lieu d’exception au coeur de l’Ecusson (le centre historique de Montpellier) inscrit aux monuments historiques.
Ce lieu entièrement rénové et revisité, inscrit aux monuments historiques, proposera un boutique-hôtel de 20 chambres dont 4 suites, un restaurant gastronomique – le nouveau Jardin des Sens des Frères Pourcel – et la Fondation d’entreprise Helenis GGL pour l’art contemporain. Pour les chambres et suites, Christian a puisé son inspiration dans l’univers de Peau d’Ane, Marie-Antoinette… ou encore des contes de fées ! Il a choisi d’en faire un lieu prestigieux, un « palais où le temps s’est arrêté » me dit-il. « Au premier étage, chaque chambre est comme une « boîte poudrée » aux couleurs monochromes délicates dans de superbes dégradés de beige » me confie-t’il. Dans son projet, il a pris le soin d’intégrer tout le confort moderne à la décoration XVIIème de l’ensemble immobilier composé d’éléments d’architecture remarquables, de décors historiques, sculptures, portes à vantaux Louis XV, fresques et gypseries uniques datés de différentes époques. Very romantic, very chic !

La salle des mariages (dont le dernier célébré date de 1970) se transformera en un splendide bar à cocktails et à champagne, un cocon intimiste qui portera en son plafond une oeuvre contemporaine de Jan Fabre, « guerrier de la beauté », artiste sculpteur, dessinateur et homme de théâtre.

Avant l’Hôtel Richer de Belleval, Christian avait imaginé la décoration intérieure de l’adresse vietnamienne des Frères Pourcel Le Jardin des Sens de Saïgon dans une villa coloniale datant de l’Indochine.
Cet hôtel de luxe montpellierain représente donc une une nouvelle collaboration avec les célèbres frères jumeaux qui lui font confiance depuis plusieurs années.
Lorsqu’il me parle création et déco, Christian a les yeux qui pétillent. Je crois bien qu’il n’a décidément pas fini de faire briller les nôtres !
Pour suivre les stories où il met en scène son propre personnage sur ses chantiers et ailleurs tel un CyberChristian, c’est sur Instagram, par ici !
Christian a un talent fou et nous avons la chance de découvrir ses créations dans ces magnifiques lieux. Belle interview Jeanne !
Super article ! Merci Jeanne de nous faire rencontrer Christian à notre tour 😉 Belle collaboration à tous les 2 <3