Coralie, wedding designer

Coralie, la trentaine dynamique, est une décoratrice spécialisée dans l’univers du mariage. Elle s’est lancée dans ce métier en 2018 avec sa propre entreprise de wedding design : Coralie Wedding Designer. Elle nous parle ici de son parcours et de cette activité qui la passionne.

Comment et pourquoi as-tu choisi ce métier ?

2016 est une période de ma vie où j’ai eu envie de développer ma propre entreprise. Toujours motivée pour partager des moments joyeux et avec une forte envie d’entrepreneuriat, j’ai découvert ce métier qui a ses origines dans les pays anglo-saxons.  Comme je suis folle amoureuse de déco, devenir Wedding designer m’est apparu  comme une évidence. J’ai suivi différentes formations et ateliers dont le fameux Workshop Collective. Je dois dire que j’apprends beaucoup auprès des mariés que j’accompagne. C’est à chaque fois un moyen d’affiner mon organisation et mon accompagnement.

Coralie Wedding Designer – crédit photo : Aurélie Demarez

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je suis une personne plutôt « visuelle ». En art, j’adore le surréalisme comme les oeuvres du génial Salvador Dali. J’aime aussi beaucoup les personnalités à l‘inspiration débridée tel que Louis II de Bavière ce roi bâtisseur de châteaux déments. Bien évidemment, je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et j’aime interagir avec les artisans et créateurs. Je cogite beaucoup en voiture sur des choses, des couleurs, des formes. Lorsque je fais du shopping, un objet peut arrêter mon regard et, à partir de là, j’imagine une histoire autour. J’aime créer en étant accompagnée de musique, j’ai des goûts plutôt éclectiques qui vont de la musique classique au RnB.

Coralie Wedding Designer – crédit photo : Marion Dunyach

Quels sont d’après toi les points forts de CWD ?

Je suis très disponible, je mets un point d’honneur à être réactive face aux demandes, je ne laisse jamais les mariés en attente d’une réponse. Et si leur date de noces n’est pas compatible avec mon agenda alors je leur recommande quelqu’un d’autre.

Organisée, j’assure la direction artistique et je coordonne les différents prestataires qui ont un impact sur la scénographie. Ce lien est primordial, il permet d’assurer une cohérence du début du projet à sa réalisation. Je restitue l’univers imaginé avec et pour les mariés, cela va donc de la fleuriste, en passant par la location de mobilier, le choix de tissu … 

J’ai une sensibilité développée, tout au long du process je reste très à l’écoute des souhaits du futur couple. Je propose des idées créatives et conseille toujours dans un champ plus large, en gardant toujours à l’esprit l’harmonie d’ensemble de la décoration autour de cette  journée si spéciale.

Coralie Wedding Designer – crédit photo : Rock’n Brides

Comment se déroule ta prestation ?

Je travaille de la façon suivante, j’envoie un questionnaire, une vingtaine de questions sur des infos personnelles pour cerner les envies des futurs mariés, ou plus globales, sur l’organisation du mariage (nombre de personnes, mobilier sur place, identifications des besoins….).

Contrairement à la wedding planner qui s’occupe de toute l’organisation, moi j’interviens après, les gens ont déjà leur lieu, (très souvent leur date en tête),  ils connaissent leur budget et  l’enveloppe qu’ils vont dédier à la déco,

Ensuite, je fais un debrief avec les mariés. A la suite de quoi je compose le devis personnalisé. J’ai plusieurs formules allant du coaching autour de 600 euros HT à une formule complète sur mesure à partir de 1.600 euros HT.

Une fois le devis validé, je travaille sur la création, je rencontre les mariés avec qui nous posons toutes les idées et imaginons déjà le début du cadre scénographique. Lors du deuxième rendez-vous nous validons les éléments et je commence à prendre en main la partie shopping personnalisé (pour les formules complètes).

Le week-end du mariage, je m’occupe d’installer et désinstaller la déco.

Idéalement les contacts doivent se faire à l’automne pour la saison printemps/été suivante.

Coralie Wedding Designer – crédit photo : Rock’n Brides

Tu prends en main toute la direction artistique du mariage ?

Oui, je crée un univers totalement sur-mesure !

Chaque mise en scène se veut raffinée, authentique et harmonieuse. L’orientation artistique de chaque projet est directement inspirée par les mariés. Chaque couple reçoit un dossier complet, illustré par des croquis et des photos qui permettent de se projeter. J’ai l’oeil partout, à commencer par la déco de la cérémonie, la cohérence entre les fleurs, le linge de table,  bar à thème et le coin enfants… jusqu’au sacro-saint brunch du lendemain. 

Vous vous mariez bientôt et vous souhaitez un coup de main pour la déco ? Contactez Coralie Wedding Designer. Elle opérera en coulisse pour révéler la singularité et la beauté des couples.

Coralie est sur Instagram, Facebook et Pinterest.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.