Quel plaisir de retrouver la talentueuse Stella Falduto avec un rendez-vous autour d’un thé pour parler de la toute nouvelle parution de son dernier carnet de voyages : Promenade à Montpellier !
Stella est architecte de formation. Après une dizaine d’années dans un cabinet d’architecture spécialisé dans la restauration, et frustrée de ne pas avoir la possibilité de créer de A à Z un produit fini, elle reprend le dessin et crée de belles aquarelles. Ses proches ami.e.s et sa famille la poussent à se lancer dans la création d’un carnet sur Nîmes, la ville où elle a usé ses jeans sur les bancs d’écoles.
Des promenades illustrées sous la forme de carnets de voyage
En 2012, Stella réalise son premier carnet de voyages : Promenades à Nîmes. Il sera suivi d’un carnet sur Arles deux années après, puis sur Rabat (Maroc) en 2017 où elle vit quelques années avant de revenir à Nîmes.
Dans chacun de mes carnets, l’idée c’est de parcourir la ville comme dans un carnet de voyages.
Pour cela, elle utilise toujours la même technique ; un long travail de conception qui démarre par une série de photos prises dans l’espace urbain, sur les détails architecturaux de lieux emblématiques mais aussi de moments capturés au coeur des villes qu’elle illustre si bien. Vient ensuite le temps du dessin, sa formation d’architecte la rattrape chaque fois pour en soigner les détails. Elle enchaîne ensuite avec le travail sur l’aquarellisation de ses dessins.
La dernière étape consiste à rédiger des légendes pour chaque page. Stella fait ensuite un long travail de composition. Pour toutes ses éditions, Stella fait confiance à une imprimerie italienne.
J’ai choisi un papier texturé, légèrement gaufré, épais : 300g, qui permet d’avoir un rendu proche de l’original.
Chacun de ses carnets à spirale est ainsi conçu comme un guide et se termine par quelques pages vierges qui permettent de prendre quelques notes au fur et à mesure de la balade comme une façon de s’approprier totalement le carnet.
Stella édite aussi de superbes travel posters, des affiches aquarellées en série limitée sur ces villes de caractère du Sud de la France.
A Montpellier comme ailleurs, toujours ce souci du détail
A Montpellier, Stella a sélectionné quelques lieux emblématiques comme les Jardins du Peyrou, la façade de la mythique salle de concert Le Rockstore, mais aussi le hot spot créatif le Marché du Lez ou encore la devanture authentique du coiffeur-barbier Monsieur Laurent.
Où trouver ces superbes livres ?
Dans sa boutique en ligne sur Unik touche française.
A Montpellier : à la boutique de l’Office de Tourisme, à la boutique Metropolitan concept store, et dans les librairies Le Grain des mots, L’Opuscule et chez Sauramps.
Et bientôt dans d’autres points de vente !