Balade en 2CV décapotable tout autour du Pic Saint Loup

On va où ?

A une vingtaine de km au nord de Montpellier, direction le territoire du Grand Pic Saint Loup pour découvrir quelques bonnes adresses ! Première halte au Château de Cazeneuve, un domaine viticole sur la commune de Lauret racheté en 1987 par André Leenhardt, 38 ha au coeur de l’appellation Pic Saint Loup. André me reçoit avec simplicité et sympathie.

Pic SL Domaine de Cazeneuve visite avec André C
Domaine de Cazeneuve – crédit photos @stefanpinto

Je découvre l’atmosphère particulière du chai d’élevage installé dans une ancienne bergerie semi enterrée et climatisée. Dans la cave, il me raconte la démarche familiale entreprise pour créer cette belle aventure viticole.

Pic SL Domaine de Cazeneuve visite avec André C -1
Domaine de Cazeneuve – crédit photos @stefanpinto
Pic SL Domaine de Cazeneuve visite jeanne de dos
Domaine de Cazeneuve – crédit photos @stefanpinto

C’est sa belle fille Aurélie qui prend ensuite le relais pour la partie dégustation. Tous ses vins ont une forte identité liée au terroir argilo-calcaire (géologie et climat). Mes coups de coeur : Le Roc des Mates et Le Causse Rouge. 

Au Domaine de Cazeneuve, tout est traité en bio et les vendanges sont faites manuellement. 

Pic SL Domaine de Cazeneuve Aurélie
Domaine de Cazeneuve – crédit photos @stefanpinto
Pic SL Domaine de Cazeneuve Stefan devant cave
Domaine de Cazeneuve – crédit photos @stefanpinto

On passe à table ?

Juste en face du Domaine de Cazeneuve, il y a l’excellente Auberge du Cèdre. Cette ancienne maison vigneronne de Cazeneuve est un lieu lumineux et calme avec, côté restaurant, une terrasse fort agréable pour chiller aux beaux jours. Sur cette terrasse verdoyante, c’est Françoise Antonin et son sympathique staff qui m’accueillent et me présentent la carte.

Françoise l'Auberge du Cèdre
L’Auberge du Cèdre – crédit photos @stefanpinto

Et en cuisine, c’est Vera la cheffe qui officie. Elle travaille avec deux producteurs locaux pour les légumes bio : le Lutin Jardin à Montferrier (Yzeid et Elodie Allaya) et Les Jardins de Fontanes (Kevin Ricard).

Ce sont de jeunes entrepreneurs très motivés quant à la qualité de leur production et le respect de l’environnement, leur éthique correspond tout à fait aux valeurs de l’auberge.

Le parcours personnel de Vera est un peu atypique. Après un parcours universitaire en psychologie, les sirènes de la cuisine ont été plus fortes que tout et elle s’est recyclée sur un parcours pro de cuisine. Elle apprécie tout particulièrement d’élaborer de nouveaux plats simples mais goûteux mais également de transmettre l’amour de ce beau métier à ses jeunes cuisiniers.

La combinaison de vacances d’enfance avec mon goût naturel pour la bonne chair, m’ont ramenée en Occitanie où je suis passée par divers restaurants avant de me fixer à l’Auberge du Cèdre, où je travaille depuis 15 ans maintenant.

L’auberge du Cèdre c’est aussi des chambres, des suites et un grand gîte, des salles de séminaires, un parc centenaire, une piscine extérieure dans l’ancien verger, un garage à vélo et un terrain de pétanque, un petit camping pour tentes… et des massages de relaxation ! Le tout est orchestré de mains de maître par Françoise  Antonin et Lutz Engelmann responsables du développement de l’activité d’accueil et de restauration.

En voiture Simone !

En fin d’après-midi je rencontre Christian, l’heureux propriétaire d’une 2CV modèle Charleston pleine de charme. Nous avons fait « le tour du Pic » et il m’a parlé de son activité 2CV around the Pic c’était juste trop fun ! Faut dire que j’adore les voitures vintage !

Pic SL Jeanne sortie 2CV
2CV around the Pic – crédit photos @stefanpinto

Il propose des balades en 2CV à la découverte des paysages et des villages autour du Pic Saint Loup. Pour moi, cette voiture ancienne, tout comme la fiat 500, représente un vrai flash back dans mon enfance. La 2CV fait en effet partie du patrimoine automobile français. Christian m’explique qu’il a entièrement refait faire les sièges par l’Atelier cuir des Cévennes et c’est L’atelier des vieilles, un garage mobile pour véhicules anciens, qui s’occupe des révisions de son petit bolide.

 

Passionné par les voyages, les produits du terroir et les voitures vintage, c’est tout naturellement que je me suis lancé dans cette activité !

Son tour nous emmène à Saint Jean De Cuculles : joli petit village médiéval, perché sur sa colline semblant veiller sur son vignoble réputé, classé en AOP Pic Saint-Loup. Chapeaux vissés sur nos têtes, nous passons ensuite par Cazevieille, un charmant village, entouré de garrigue, où le temps semble s’être arrêté. La 2CV Charleston décapotée nous mène ensuite à la découverte de l’imposant profil du Pic Saint Loup.

Cheveux aux vents sur les petites routes, je rattrape parfois le chapeau en paille de Christian au vol. C’est au pied des falaises de l’Hortus que la deudeuche  nous fait découvrir le village de Valflaunès, une toute autre perspective. Christian propose une halte au milieu des vignobles et de la garrigue à la chapelle Notre-Dame d’Aleyrac, si photogénique.

Pic SL Stéphane 2CV
crédit photos @stefanpinto

Il propose à Stefan le photographe de prendre le volant pour tester la conduite de la 2CV. Un moment inoubliable sur les petites routes surtout lorsque Stefan a passé la 4ème et que Christian lui a dit « c’est bon je vais reprendre le volant ! ». Nous faisons une halte au Col de Cambetou au dessus du Domaine de l’Hortus, la vue panoramique sur la vallée y est absolument magique ! Christian a tout prévu : la glacière et une bouteille de vin d’appellation Pic Saint Loup bien évidemment !! 

Pic SL Christian dégustation
Christian – 2CV around the Pic – crédit photos @stefanpinto
Pic SL jeanne dégustation
Une dégustation au pied de l’Hortus avec Christian 2 CV around the Pic – crédit photos @stefanpinto

J’aime faire découvrir les chouettes coins tout autour du Pic et partager aussi mes bonnes petites adresses !

DSC_0056 2CV Stefan et Jeanne
Christian de 2CV around the Pic prend l’appareil photo ! – crédit photos @stefanpinto

N’hésitez pas à contacter Christian pour toute demande de balade autour du Pic. Il se fera un plaisir de vous renseigner.

Toutes les photos de ce shooting ont été prises par Stefan Pinto (www.stefanpintophotography.com).

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.