Entre savoir-faire et sororité, l’atelier de confection CATS

J’ai rencontré Anne et Coralie dans leur atelier, un vaste local situé dans le quartier Rondelet/Clémenceau à Montpellier. Toutes deux couturières professionnelles, elles ont voulu l’an dernier trouver un lieu afin de mutualiser leur atelier et leur matériel et ainsi créer Atelier Cats (Confection Artisanat Textile du Sud), un atelier de confection.

Leur parcours

Après un parcours d’infirmière en milieu hospitalier, Anne, passionnée par la couture, a suivi un CAP métiers de la mode qui l’a notamment mené à une expérience en CDD fort enrichissante au sein des ateliers-métiers d’art Chanel. Coralie a un diplôme de modéliste et une longue expérience de corsetière, elle a sa monté propre entreprise, et a aussi vécu une expérience haute couture auprès du corsetier Mr Pearl pour Jean Paul Gaultier. 

crédit photo @stefanpinto

Leur rencontre en 2020

Elle s’est faite par l’intermédiaire de Jérôme un montpelliérain lui aussi passionné par le vêtement dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec sa marque Le Zouave

« Lors de notre premier échange, travailler toutes les deux, dans un local commun, nous est vite apparu comme une évidence » confie Anne.

Un lieu unique, du matériel mutualisé, une production éco-responsable et de chouettes collab’

Au quotidien, ce joyeux duo dynamique confectionne sur commande du prêt à porter femmes, hommes et enfants ainsi que des accessoires. Elles conseillent leurs client.e.s. et proposent toujours des formules de prix adaptées à leurs différentes finitions. Leur atelier super agréable est suffisamment vaste pour pouvoir accueillir leur clientèle. Leur offre permet aux marques une production juste, sans surproduction, dans l’idée d’une slow fashion éco-responsable. Leur gros plus ? la flexibilité. En effet, elles ne pratiquent pas de minimum de commande. Bien qu’elles ne s’adressent pas à des particuliers, Anne et Coralie acceptent aussi bien des réassorts d’une pièce à la petite série. De plus, le fait qu’elles co-gèrent leur atelier de confection leur permet d’avoir un contact direct avec leur clientèle quelles que soient l’étape de la confection.

« On s’occupe de toutes les étapes nécessaires à la confection d’un vêtement : patronage, gradation, confection ». 

crédit photo @stefanpinto
Leur dénominateur commun : la perfection
Leur période de prédilection commune en matière de stylisme : les années 40-50.
crédit photo @stefanpinto

Sur un air de podcast

Comme toujours, je suis très curieuse de savoir sur quels sons mes interviewé.e.s s’affairent dans leur atelier. Et là, pour le coup, j’ai tout de suite senti l’enthousiasme d’Anne et Coralie. Réponse commune :

« Entre notre table de coupe et nos machines, on papote beaucoup mais parfois on se tait car… on adore les podcasts ! On est fans de Transferts et de LSD La Série Documentaire et de Les Pieds sur Terre sur France Culture. On aime aussi se brancher sur Cerno l’anti-enquête, on adore écouter ces podcasts… et les commenter ensuite ! 

crédit photo @stefanpinto

Revaloriser le métier de couturière

Chez Cats, vous l’avez compris, Anne et Coralie sont deux artisanes d’art perfectionnistes qui ont a coeur de produire de la qualité. Elles mettent toute leur attention à faire vivre ce savoir faire français dont j’aime tant vous parler ici.

« Oh et puis revaloriser ce beau métier de couturière nous paraît juste essentiel » me disent-elles d’une même voix pour conclure cet entretien.

Atelier Cats, 3 impasse Fino-Bricka, 34000 Montpellier. Leur compte Instagram : Cats.

Ouvert du lundi au vendredi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.