Généreuse et gourmande, La nouvelle épicerie, à Montpellier

L’été est terminé, mais il y a un moyen simple de poursuivre cette saison synonyme d’évasion, c’est de passer en cuisine et de préparer des petits plats au bon goût d’ici ou d’ailleurs !

crédit photo : My urban sweetnesses

Un lieu gourmand et stylé

Pour cela, je vous conseille de faire votre shopping à La nouvelle épicerie, à Montpellier. D’abord le lieu, une épicerie au charme d’antan à la déco chaleureuse et punchy où tout est beau. Pour vous y rendre, empruntez la rue du Palais des Guilhem, au coeur d’un de mes quartiers préférés de l’Ecusson, le quartier Foch/ La Canourgue. 

crédit photo : La nouvelle épicerie

Aux commandes de cette épicerie, Sylvie, une femme dont on voit tout de suite que le leitmotiv est la générosité, le partage et la cuisine simple avec de bons produits.

Mon menu à base de produits italiens sélectionnés

Comme j’ai envie d’élaborer un menu façon « dolce vita » pour mon dîner de ce soir, elle me conseille de choisir dans son rayon de produits frais un Gorgonzola à la cuillère, un AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui garantit son origine de Lombardie ou du Piémont. Accompagné de savoureux gressins étirés à la main, au blé complet et à l’huile d’olive de Mario Fongo, le dîner démarrera bien !

Je choisis ensuite un paquet de fettucine al tartufo de la marque Filotea, des pâtes artisanales aux oeufs et à la truffe. « Je te recommande de les déguster avec un filet d’huile d’olive Le Amantine (Tuscania 1936), une huile d’olive créée par Anna Marina Gioacchini, une femme italienne créatrice d’émotions, à la tête d’une production d’huiles d’olive issues de 2000 oliviers, plantés sur 10 hectares. Si tu y ajoutes à la dernière minute quelques copeaux de parmesan, tu vas régaler tes amis !«  me conseille Sylvie…. 

crédit photo : La nouvelle épicerie

Pour le fromage, à La nouvelle épicerie, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Tous les fromages ont été finement sélectionnés par Vincent Vergne, affineur de fromages d’auteurs, à Nîmes. En papotant autour du parmesan et autres fromages, Sylvie me montre un des livres que vous pouvez consulter sur place « Le parmesan 10 façons de le préparer » aux Editions de l’Epure. Top pour y trouver l’inspiration !

crédit photo : My urban sweetnesses

Sylvie Vezolle (La nouvelle épicerie) et Vincent Vergne (Fromagerie Vergne)

On passe au dessert.. Mamma mia ces babas napolitani al rum tout en haut de ses étagères me font de l’oeil !

Et pour accompagner ce repas, Sylvie me propose un vin rouge, le Mas du Chêne San Giovese , un cépage rouge du chianti travaillé par le Domaine Mas du Chêne, près de Nîmes.

Un lieu multiple

Sylvie est une amoureuse des terroirs, qu’ils soient français ou étrangers. Il lui arrive de faire des kilomètres pour aller à la rencontre de petits producteurs de la région. C’est aussi ce qui lui plait beaucoup dans son métier.

crédit photo : La nouvelle épicerie

Elle ouvrira prochainement sa terrasse pour proposer un déjeûner sur le pouce ‘comme dans une trattoria’ ou pour un délicieux goûter avec un délicieux cacao de chez Venchi, comme à Florence, accompagnés de gâteaux grand-mère.

En attendant, pour vos petits creux du midi ou du soir, elle vous prépare de délicieuses salades et sandwiches confectionnés à partir des produits de son épicerie.

crédit photo : My urban sweetnesses

Sylvie a voulu créer un lieu gourmand, beau à voir, pour des gens qui aiment rassembler leur famille ou leurs amis autour d’une tablée. Tout en parcourant la boutique, elle me parle avec enthousiasme  de la marraine de son projet, Julia Sammut à la tête de l’épicerie L’idéal à Marseille, d’Alessandra Pierini et sa superbe épicerie fine Rap à Paris, et parcourt avec moi le livre « On va déguster » de François Régis Gaudry.

crédit photo : My urban sweetnesses

J’aurai pu passer des heures à découvrir les différents condiments, huiles, vinaigres, miels, conserves, pâtes, riz, la charcuterie, les fromages et tant d’autres produits ultra sourcés et délicatement présentés sur ses étagères en bois ! Sylvie a vraiment l’art de faire vivre son lieu et de vous donner envie de vous mettre en cuisine. Passez donc la voir, découvrez sa sélection de produits et enfilez vos tabliers ! 

crédit photo : My urban sweetnesses

La nouvelle épicerie, du mardi au samedi de 9:30 à 19:00. 21, rue du palais des Guilhem, Montpellier – contact : Sylvie Vezolle

crédit photos : My urban sweetnesses

crédit photo : My urban sweetnesses

crédit photo : La nouvelle épicerie

 

Ce contenu a été publié dans sweet miam et glouglou, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *