Jean Louis Cécilia, couturier, peintre, maquettiste, un homme aux doigts d’or

Au coeur du centre historique de Montpellier, je pousse la lourde porte d’entrée de l’immeuble où vivent Jean Louis Cécilia et son mari. Et me voilà au premier étage dans son appartement dont l’univers est à son image, élégant et soigné.  Jean-Louis est couturier.  Méticulosité, patience, ingéniosité, sens de l’observation et créativité, ses qualités sont multiples et son talent juste incroyable.

De nombreuses tranches de vie et un échange passionnant dans son salon

C’est autour d’une tasse de Earl Grey dans son élégant salon que nous avons évoqué avec Jean-Louis ses passions avant qu’il ne me fasse découvrir son incroyable atelier.

Enfant, je cousais. Je récupérais des bouts de tissu pour en faire des vêtements de poupées. Bon en dessin et premier de ma classe en couture, je trouvais toujours quelque chose à faire, comme ses vieilles clefs que j’enlaçais de rubans et que je vendais.

Plus tard, avec un CAP couture en poche, dans sa ville de naissance Albi, il rêve de « monter à la capitale ». C’est ce qu’il fait à l’âge de 17 ans. Seul. Il rêve de travailler dans des maisons de couture prestigieuses et frappe à la porte de Bernard Perris, un couturier avant-gardiste qui a longtemps été directeur de la création chez JL Scherrer. Très vite, le jeune Jean-Louis réalise des vêtements complets, encadré par des tailleurs hommes qu’il trouve rassurants.  

Après un licenciement, il connaît une période de vache très maigre et son chemin lui fait rencontrer un tailleur qui le recueille chez lui. Il y a ensuite eu l’armée puis Jean-Louis a travaillé durant 30 ans dans le monde de la couture. A la fois styliste et couturier, il a notamment réalisé un très bel ensemble pour l’actrice française Jeanne Moreau, elle le porte à l’occasion d’un festival de cinéma en Espagne.

jean louis en costume
Jean-Louis Cécilia au Carnaval de Venise

Et puis il y a eu sa fabuleuse rencontre avec son futur mari, Richard. Ensemble, ils se mettent en tête de participer au Carnaval de Venise. Heureux de s’y rendre tous les deux une première fois , ils se disent que la fois suivante ce sera costumé ou pas du tout. Jean-Louis est un homme extrêmement patient et opiniâtre, il cherche de très beaux tissus, les brodent, les coud, jusqu’au jour où les voilà tous les deux sur la place Saint Marc pour participer à ce fameux Carnaval. Là, ils se font arrêter plus d’une fois et complimenter pour leur extraordinaire costume. Ils participent aussi à une soirée dans un palais vénitien vêtus à leur arrivée de grandes capes noires en laine et cachemire, bien sûr ils ont aussi soigné leurs accessoires, grands cols et chaussures compris ! 

Je mets entre 2 et 3 ans pour réaliser le genre de costume que nous avons porté pendant le prestigieux Carnaval de Venise !

Costume femme
Costume réalisé par Jean Louis Cécilia

Un miniaturiste hors pair

Au retour de la Sérénissime, en regardant une émission de télé il se dit « et pourquoi pas réaliser un château miniature ? Rien ne l’effraie ! De fil en aiguille, il s’attaque à la réalisation de maquettes de châteaux et palais. Avec une patience infinie et beaucoup de détermination, il crée une splendide maison de style XIXème à présent installée dans une maison au Texas via la conciergerie du luxueux Hôtel Ritz à Paris !

Un tour dans son atelier pour admirer le château de Morsan

Entrons dans son atelier, un lieu lumineux et organisé, son univers. Depuis un an maintenant, le talentueux Jean-Louis s’est attaqué à une nouvelle maquette : celle du château de Morsan, un élégant château de style rococo français et néo-classique aux pierres de grès blanches, situé dans les bois de Normandie.

Pour le réaliser, je crée mes propres croquis à l’échelle 1/12ème.

S’en suit une tonne d’étapes qui demandent énormément de patience, l’organisation de la construction, le choix des « matériaux », l’installation électrique, c’est juste incroyable ! Pour tout cela Jean-Louis se transforme en dessinateur, géomètre, architecte, électricien, peintre, c’est bien tous les corps de métier du bâtiment qu’il reproduit en miniature ! Souvent il doit faire preuve d’ingéniosité pour réaliser certaines parties du château. C’est juste incroyable !

photo de jlouis entrée chateau avec café
Entrée du Château de Morsan – Maquette réalisée par Jean-Louis Cécilia

Je suis littéralement bluffée par son ingéniosité. Pour chaque élément du château, il trouve la solution pour créer les différents éléments pour l’extérieur comme pour l’intérieur de la bâtisse. 

Je pense qu’il me faudra une dizaine d’années pour finaliser ce château. La toiture comporte 4 000 ardoises. Je les réalise en recoupant de petites lamelles de bois.

Une maison contemporaine pour la boutique Toiles du Soleil

Jean-Louis a également répondu à une commande toute à fait nouvelle et singulière pour lui. Une commande faite par les dirigeants de la boutique montpelliéraine Toiles du soleil : une maison contemporaine. Pour l’avoir admirée en vitrine de la boutique, je peux vous dire que là aussi l’inventivité et la méticulosité de Jean-Louis sont juste bluffantes. Tout a été pensé dans les moindres détails depuis le mobilier d’intérieur jusqu’à la piscine ! On retrouve donc sur les fauteuils du salon, sur les tabourets hauts et le store de la cuisine ou encore en dessus de lit, la belle toile rayée et colorée signée Toiles du Soleil.

Maison contemporaine JLC-165351
Une maison contemporaine pour Les toiles du soleil – en construction

Jean-Louis est aussi un incroyable peintre, il m’a montré ses huiles, portraits et tableaux orientalistes, je suis restée bluffée.  Il me dit que sa vie a été faite de travail, mêlé de plaisir et de passion et qu’il compte bien continuer longtemps ainsi. Moi ce que je me dis, c’est qu’il est juste incroyable d’être autant doué de ses dix doigts et combien il doit être bon de vivre de sa passion. Chapeau bas Monsieur Cécilia !

4 commentaires

  1. Magnifique reportage qui met d une très belle manière tous les ralents de mon ami Jean Louis. Cet Artiste aux multiples talents est depuis trop longtemps resté dans l ombre. Que cela le mette enfin vraiment dans la lumière ! A juste TITRE!
    Merci pour lui.

    1. Merci pour votre commentaire Caroline, il faut absolument montrer les talents de Jean-Louis, c’est un artiste hors du commun en effet,
      j’ai eu plaisir à réaliser cette interview avec lui !

  2. Merci d’ avoir mis en lumière ce monsieur si talentueux, c est un génie aux doigts de fée !
    Jean Louis , je t’embrasse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.