La Cavale, la librairie coopérative de Montpellier

La librairie coopérative La Cavale est située au numéro 24 de la rue de la Cavalerie, dans le quartier des Beaux arts, à Montpellier.  J’y ai rencontré Marion. Avec Julien, ils forment un chouette binôme de libraires professionnels compétents.

La librairie a ouvert fin novembre 2018. Le concept n’est pas nouveau mais totalement innovant pour Montpellier. En effet, le projet d’ouverture a été initialement porté par les habitants de ce quartier très dynamique, dépités de voir leur librairie fermer (la librairie L’Ivraie était située juste en face). De là est née l’idée de créer un collectif. Composé à la base d’une dizaine de personnes, il compte aujourd’hui 317 coopérateurs.

Donc La Cavale est une librairie généraliste, indépendante et coopérative. On dénombre seulement une dizaine de librairies coopératives en France et celle-ci est unique dans son fonctionnement coopératif à Montpellier.

Comment le mode coopératif fonctionne ?

J’ai été très curieuse de découvrir son fonctionnement, Marion m’a éclairée à ce sujet.

Le mode coopératif requiert la constitution de différents comités, Comité Ressources humaines, Communications, Maintenance et Travaux. Ils fonctionnent sous la forme de groupes de travail. Chaque coopérateur peut déclarer son intérêt et ses compétences pour travailler au sein de tel ou tel comité.  Certains sont pérennes comme le comité SOFT, pour Trésorerie et Business Plan,  d’autres sont ponctuels comme par exemple ceux traitant de l’organisation de certains événements. Toutes les orientations sont ainsi discutées. Bien évidemment, le fonds documentaire géré par Marion et Julien est intégralement sélectionné de manière collaborative. 

Librairie La Cavale, Montpellier.

La force de cette librairie, ce sont ses coopérateurs ; un réseau d’universitaires qui s’est étoffé avec des profils très divers qui vont du commerçant du quartier aux voisines vivant dans les immeubles juste derrière la Librairie. C’est aussi cette diversité qui créé la dynamique du lieu. Ce système coopératif a aussi pour but de permettre aux coopérateurs d’acquérir de nouvelles compétences dans les différents domaines d’activités de la coopérative. Le capital de la librairie est de 39.880 euros. La part sociale – si vous êtes intéressé pour devenir un coopérateur – est d’un montant de 20 euros. 

Quant à Marion et Julien, présents tous deux au quotidien, ils ont été recrutés par le biais d’une annonce sur un site spécialisé en librairie. Ils sont à la fois salariés et coopérateurs. 

Quels livres trouver à la Librairie La Cavale ?

Dans ce grand espace lumineux de 100 m2, à la fois fonctionnel et modulable, vous trouverez un très joli choix de plus de 8000 références en littérature, sciences sociales,  fictions, mais aussi une belle sélection de livres sur les Beaux-Arts et vie pratique ainsi que des BD et livres Jeunesse. Vous y découvrirez également un secteur Sciences humaines, en bonne place, à l’entrée. Bien entendu, le duo composé par Marion et Julien est là pour vous conseiller et vous orienter.

Librairie coopérative La Cavale, quartier des Beaux Arts, 24 rue de la Cavalerie à Montpellier

Quelles animations pour les lecteurs ?

A La Cavale, tout est prévu pour le plaisir des lecteurs.  En effet, la librairie offre des banquettes et coussins de sol à la disposition des bouquineurs de tous âges, leur permettant de s’installer pour découvrir leur livre ou album favori du moment. Lieu culturel d’animations, de rencontres, d’échanges et de débats, La Cavale propose un programme mensuel d’animations élaboré par la coopérative. Cette programmation est affichée tous les mois à la librairie et vous la retrouverez bientôt également sur son site Internet.  Elle va depuis les rencontres sur les Sciences sociales jusqu’aux lectures Jeunesse (depuis les 3-6 ans jusqu’aux ados).

Animation le 13 février à la Librairie coopérative La Cavale, Montpellier

Tout au long du mois de février, La Cavale propose toute une série d’événements autour de la littérature québécoise. 

Le 12 février : rencontre-dédicace avec Juliana Leveillé-Trudel, une, auteure québécose.

Le 13 : atelier lecture sonore Jeunesse avec trois albums des éditions La Pastèque.

Le 21 : rencontre avec deux auteurs des éditions montréalaises Le Quartanier : Stéphane Larue et David Turgeon.

Plus d’infos sur cette programmation en contactant le 04 67 45 26 85 

contact : librairielacavale@gmail.com

Vous pouvez aussi retrouver l’actu de la Librairie La Cavale sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.

Si vous sentez la fièvre de la lecture monter en vous, n’hésitez pas à pousser la porte de La Cavale, ouverte du mardi au samedi de 10:00 à 19:00. Accompagné par Marion ou Julien si vous le souhaitez, vous y trouverez forcément  votre bonheur !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.