La Halle Tropisme : un nouveau Tiers-Lieu à Montpellier

La Halle Tropisme est en chantier à Montpellier.

Développée par l’équipe d’illusion & macadam, la Halle Tropisme s’installe dans une ancienne halle mécanique construite en 1913, au 121 rue Fontcouverte à Montpellier.

Cet espace inspiré des tiers-lieux répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvrira dès janvier 2019 au grand public à travers une programmation culturelle et artistique.

Ce futur écosystème regroupera les acteurs de la culture et plus largement des Industries Culturelles et Créatives et permettra à chaque résident de travailler, entreprendre et vivre dans un lieu connecté, mutualisé et créatif. La halle abritera des acteurs du spectacle vivant, jeu vidéo, audiovisuel, impression 3D, web, patrimoine, design, graphisme, illustration, photographie, publicité, communication, food, architecture, urbanisme, paysagisme, journalisme, traduction, édition, médiation, sciences… Voyez ici la super galerie de portraits des futurs résidents !

Mardi dernier, j’ai visité les 4000 m2 de chantier ! Vincent Cavaroc, le directeur artistique du lieu nous a présenté l’architecture intérieure de ce futur lieu : « des espaces de travail privatifs et partagés, salles de réunion ou formation et différents espaces de rencontre ainsi qu’un espace bien-être au travail » . Inspirant !

Halle Tropisme – crédit photos Marielle Rossignol

La visite a été suivie d’une expérience gastronomique, le Foodisme en chantier, un dîner créatif « Dites-le avec des fleurs » concocté par le chef Benji Vicens Pinto, et préparé à base de produits locaux. Benji, c’est le chef du futur bar/restaurant. Il proposera dans son espace une cuisine savoureuse, inventive, audacieuse et de saison.  

L’entrée du menu  « Dites-le avec des fleurs » du Chef Benji Vicens Pinto à la Halle Tropisme – crédit photos  My urban sweetnesses

Je me suis tournée vers Anaïs et Marie, deux des futures locataires de cette cité créative, pour leur poser quelques questions.

Pourquoi avoir choisi la Halle comme lieu de travail et quand as-tu prévu de t’y installer ?

Anaïs : Je travaille pour Science Animation, une association basée à Toulouse qui a ouvert un bureau à Montpellier en novembre 2017. SBF (sans bureau fixe ;)), nous avons sauté sur l’occasion d’intégrer la Halle ! Une opportunité de rencontrer des personnes d’horizons différents et d’imaginer plein de nouveaux projets ! Nous y serons présents dès l’ouverture en janvier. Impatiente, je ne pourrais pas attendre longtemps ! 🙂

Marie : « Un lieu de partage dynamique et créatif… Je voyage beaucoup et c’est typiquement les lieux et ambiances qui me faisaient rêver lorsque je me baladais dans Bushwick à New-York, à Amsterdam ou Copenhague. Des quartiers alternatifs et artistiques où l’on capitalise sur l’humain, la rencontre et la créativité de chacun ».

Quel est ton job ?

A. : « Je suis médiatrice scientifique. Mon job consiste à ouvrir les portes d’un monde souvent méconnu : les sciences ! En gros j’imagine des projets pour parler de sciences simplement, montrer ce qu’il se passe dans les labos et rapprocher les scientifiques des citoyens. Ces projets peuvent prendre de multiples formes : événement, expo, ateliers dans les classes.. et même des formes plus originales comme des Escape Games ou des hackathons dont le but est d’imaginer en équipe un projet en un temps très court ! »

M. : « J’ai une agence de communication : Babouche Advertising et un blog de voyage A day in the world. » 

Quels sont, d’après toi, les services qui te feront déscotcher les yeux de ton écran ?

A. :Tous ! Je profiterai un maximum de tout ce que la halle peut m’apporter : le café, le restaurant, la programmation évènementielle à l’année… je ne perdrais pas une occasion de rencontre de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux projets.

M : Le resto ! ahahahah et j’ai hâte. Les zones d’expo car j’aimerais proposer des expos photos de mes voyages. Le terrain de pétanque.

Sur une échelle de 1 à 5, quel est ton degré de motivation pour intégrer ce lieu ?

A. : 5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (le nombre de points d’exclamation en est l’illustration)

M : 12 000 !

Penses-tu profiter de la cuisine du chef Benji Vicens Pinto en déjeunant parfois sur place au resto de la Halle? Perso, j’ai participé au foodisme en chantier du 9 octobre et je me suis régalée.

A : Gourmande jusqu’au bout des ongles j’en profiterai bien évidemment ! Je lai découvert aussi au foodisme en chantier et personnellement j’ai beaucoup aimé : J’étais surtout impressionnée qu’ils réussissent à sortir de si belles assiettes dans des conditions de chantier. J’ai aussi découvert ses talents de magicien et le showman qui est en lieu, ça promet une ambiance de folie dans les cuisines ! Voilà, tu l’auras compris, je trépigne d’impatience car en janvier ce sera le début d’une nouvelle aventure qui promet des tas de découvertes, un enrichissement professionnel et personnel !

M : Oui… je pense qu’il cuisine mieux que mon mec 🙂

Voilà, vous avez découvert deux portraits de locataires, découvrez ici les autres résidents !

Infos pratiques :

La Halle Tropisme  : voir les contacts 

31 rue de l’aiguillerie – 34000 Montpellier

tel : 07 82 08 75 56

–> Quelques espaces sont encore disponibles. Pour toute info, contactez Anne-Charlotte Eriau, chargée de la commercialisation de la Halle :

aceriau@illusion-macadam.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.