L’appli Pl@ntNet, le shazam des plantes

Pierre est botaniste, c’est l’un des coordinateurs du projet collaboratif Pl@ntNet, il me reçoit dans son bureau entourés d’arbres, au calme, dans la zone Agropolis, au nord de Montpellier.

Pl@ntNet, kesaco ?

Plantnet_app_logo
Logo Pl@ntNet

C’est une application smartphone de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification de plus de 5 800 plantes sauvages de la flore méditerranéenne. Grâce à un système d’identification automatique de plantes elle permet d’identifier, à partir de photographies prises sur le terrain, la plante observée par comparaison avec des images d’une base de données botanique.

Plantnet_iPhone1
Exemple de recherche

En pratique, cette appli vous permet d’identifier les fleurs (de la flore méditerranéenne) que vous rencontrez sur votre chemin, en balade. Pris par un smartphone, les clichés (écorce, feuille, fleur, fruit d’un végétal) sont envoyés à une base de données recensant les espèces végétales européennes. Formidable non ?

Plantnet_field.data2

Le projet Pl@ntNet qui a permis la création de la base de données existe depuis six ans, c’est le fruit d’un travail collaboratif entre botanistes et informaticiens. L’appli, elle, est diffusée depuis plus de 2 ans.

La progression des utilisateurs de l’appli est impressionnante avec 450 000 téléchargements à ce jour.  Elle est principalement utilisée de mi-avril à septembre lorsque ses utilisateurs sont en mode balade bucolique.

La principale qualité de Pl@ntNet ? sa facilité d’utilisation ! Une fois l’appli installée depuis l’Apple Store ou le Play Store c’est plus de 6 000 espèces et 200 000 images auxquelles vous êtes connecté.

L’identification interactive des plantes et le système d’information collaboratif mis au point pour ce projet permettent la promotion d’une science citoyenne.

Cette appli géniale pour tous les petits curieux de nature est disponible sur i-phone, i-pad, tablettes, android et Web.

Pl@ntNet est un projet-étendard d’Agropolis Fondation, vous trouverez plus d’infos ici.

Pl@ntnet est également présente à l’exposition universelle 2015 à Milan.

1 commentaire

  1. Merci Jeanne pour cette découverte, je viens ENFIN de télécharger l’application ! 🙂
    Par contre je vois que cela ne fonctionne pas pour les plantes ornementales, alors je ne résoudrai pas mon problème de lys ressemblant fortement à un glaïeul. Tant pis je continue de rêver 😉
    A très vite,
    Annabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.