Le Marché du Lez ou l’art de vivre local et arty

Si vous connaissez ce blog, vous savez à quel point je suis curieuse de culture urbaine, d’où ma joie, à peine dissimulée, lorsque j’ai appris la naissance du projet du Marché du Lez, projet à la fois dynamique et innovant pour Montpellier, mené par Alexandre Teissier et Camille Cattan.

Une visite s’est tout de suite imposée. Elle m’a permis de voir à quel point ce lieu correspond à tout ce qui m’anime sur ce blog : l’art urbain, la créativité, les savoir-faire, l’émergence de communautés, l’artisanat, l’art graphique, la culture vintage, l’art de vivre…

carnet-du-lez
Le Carnet du Lez

Tout d’abord le lieu. Un projet urbain  implanté à Montpellier sur les rives du Lez, à l’emplacement d’une ancienne imprimerie et d’un mas réhabilité. Véritable village dans la ville, ce pôle de vie comporte notamment un showroom de 500 m2 pour designers et brocanteurs, une galerie à ciel ouvert, trois restaurants, des espaces de coworking, un incubateur de startups…..

Designers, brocanteurs, restaurateurs, architectes, team arty, partenaires et amis y rencontreront un public qui se frottera à la dynamique du lieu.

Des marchés de producteurs et différents événements sont prévus dans la vaste cour !

Ensuite le projet. Entièrement axé autour de la culture vintage, ce pôle d’économie créativecultures urbaines et DIY permettra à différents acteurs de collaborer ensemble au sein d’un espace commun.

Les acteurs. Réservoir de gens talentueux, innovants, passionnés par leur activité, ce pôle d’économie créative véhiculera sans aucun doute la même énergie que des lieux tels que Industry City à Brooklyn dont je vous ai parlé ici, de la LX Factory de Lisbonne, du Hangar à bananes à Nantes, du Palo Alto Market à Barcelone ou encore du lieu alternatif Darwin à Bordeaux, tous créés sur l’emplacement de friches industrielles.

Le jour où je suis passée, le street artist montpelliérain Al Sticking terminait une superbe pièce sur une des façades de la cour. D’autres street artists tels que Monsieur BMX et Koralie et SupaKitch participent également à ce hot spot créatif.

https://www.instagram.com/p/BLZGx_mAJRv/?taken-by=marchedulez

J’y ai aussi rencontré Edith et Julien, le chouette duo du restaurant La Baraquette qui finalisait les derniers (jolis) détails de leur maison d’amis.

J’aurai plaisir à y retrouver également Marie et Sébastien. Ce jeune couple dynamique de la boutique vintage – restaurant – salon de thé Chic et Bohème occupe maintenant également un corner dans l’espace dédié à la brocante où l’on retrouve tout l’esprit de leur boutique du quartier des Beaux Arts.

https://www.instagram.com/p/BLEae2TDi1K/?taken-by=chic.et.boheme.marche.du.lez

Voilà en quelques mots le contenu de cet écosystème innovant qui compte bien s’étendre et devenir « un lieu pour se faire plaisir« . Pour la suite des aventures de ce lieu évolutif, restez connectés sur le site et les réseaux sociaux !

Le Marché du Lez – 1348 avenue de la mer – Raymond Dugrand – 34000 Montpellier

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.