Les collages d’Olivier

Olivier est un artiste ! un artiste-collagiste ! Discret, autodidacte et toujours prêt pour de nouvelles expériences artistiques, il est aussi à l’aise avec un instrument de musique dans les mains qu’avec des chaussures de lindy hop au pied.

Il débute dans un cadre intimiste, chez lui, en piochant un jour dans le stock impressionnant de magazines Cosmopolitan d’une amie pour réaliser des collages avec ces morceaux de papier de magazine et de la peinture à l’huile. Une sorte d’upcycling à base d’un patchwork d’images….

Son expo en mai dernier à La Laiterie des Beaux Arts  a permis aux Montpelliérains de découvrir sa dernière « période » ; une collection de collages au titre évocateur, Jazznocracy. Il s’agit d’une série de 11 toiles représentant des personnalités marquantes des années 30 à 45. « Ces années représentent une époque où de fabuleux chanteurs et musiciens occupaient la scène de l’époque Swing ».

C’est donc Louis Armstrong, Django Reinhardt, Billie Holiday, Joséphine Baker ou Duke Ellington et l’univers du film Helzapoppin’ que vous retrouverez dans ses collages qui dégagent, comme ces artistes, beaucoup d’énergie et d’authenticité. Ses toiles aux grands formats sont en noir et blanc et rendent hommage aux grands noms du jazz.

Son travail sur toiles est fait de détails et de citations subtiles comme des petits clins d’oeil pour mettre en scène et exprimer sa passion pour l’ère des big bands.

De sa collab avec Al – l’un des street artists les plus influents de Montpellier – Olivier garde un super souvenir « ses collages de la série Gris ont été réalisés avec les danseurs du Swingjammerz » dont je vous ai parlé ici . Super expérience artistique aussi la vidéo réalisée par Al et Marco93 pour Light sticking.

Si Olivier était un collage, il serait composé d’un mix de ses passions : le golf, le jazz manouche, le swing, des oeuvres de peintres comme celles de Dali, Klimt ou encore Mucha.

Pour le contacter : olivierchort@gmail.com

et son site : http://www.olivwan.com/Olivwan/Oliv_Wan_Art.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.