L’Orque bleue, un superbe boutique hôtel de charme à Sète

Retourner à Sète, j’ai toujours cette envie. Proche de Montpellier, je m’y rends régulièrement depuis mon enfance et j’ai pu voir la ville évoluer au fil des ans. L’année dernière, au printemps, j’avais partagé un post ici avec de chouettes adresses. Cet été, je vous fais découvrir un boutique hôtel de charme, L’Orque Bleue, ainsi que deux très bonnes tables de cette île singulière.

canal bateau rouge
crédit photo : @stefanpinto

Cet hôtel de famille, comme se plait à le décrire Laetitia son heureuse propriétaire et manager, est idéalement situé dans le cadre exceptionnel du canal royal en plein coeur de la ville. Je viens d’y passer 48 heures. Je pose ma valise et je vous raconte ce qui a retenu mon attention. 

vue chambre sur canal
crédit photo : @stefanpinto

L’Orque Bleue, c’est d’abord une superbe bâtisse blanche de style haussmanien. En y entrant mon regard est immédiatement attiré par la majestuosité de son hall avec ses plafonds blancs moulurés, son très beau sol marbré et ses colonnes grecques. Ouvrir la porte de ma chambre, côté canal, me plonge immédiatement dans une vue cinématographique juste irréelle. Ma chambre donne donc sur le quai et l’incontournable Mont Saint Clair.

 

l'orque bleue laeti et jeanne escalier
crédit photo : @stefanpinto
fiat 500 décapotée
crédit photo : @stefanpinto

A l’heure du déjeuner, je souhaite découvrir une nouvelle table, j’ai donc réservé dans un restaurant à deux pas des Halles, chez Bien venu, la toute nouvelle adresse du charmant couple de restaurateurs Edith et Julien.  La  carte est courte avec des produits frais et en circuits courts, un menu de la semaine est proposé. Je choisis le ceviche de daurade aux agrumes et féroce d’avocat, le chou-fleur rôti aux épices à l’israëlienne, et termine mon repas par des choux chocolat praliné (vous savez… mon amour infini pour le chocolat….). La salle aux tons doux est très agréable, le lieu est simple et élégant à la fois. Tout ce que j’aime. 

bien venu Sète avec Edith
crédit photo : @stefanpinto

Autour d’un café, Edith me raconte ce qui a présidé à leurs choix en matière de cuisine et leur envie de s’installer au coeur de la ville après leur expérience à Montpellier avec leur restaurant La Baraquette. Chez Bien venu, j’ai donc trouvé une assiette inventive et de qualité, une ambiance de cantine de midi avec ce twist raffiné qu’Edith a su donner au lieu.

Le dimanche c’est brunch pour tous, une formule qui plait beaucoup également !

bien venu Sète avec Edith et Julien à la caisse
crédit photo : @stefanpinto

Retour à l’hôtel dans la jolie Fiat 500 vintage de Laetitia.

laetitia fiat 500
crédit photo : @stefanpinto

 

 » L’Orque bleue, c’est notre histoire avec ma soeur Emilie. On a repris cet hôtel de famille longtemps tenu par notre oncle et notre tante. On a réouvert l’établissement il y a une dizaine d’années en conservant le patrimoine extraordinaire de cette bâtisse ».

Laetitia a longtemps travaillé dans la restauration, sa soeur Emilie est architecte d’intérieur. Toutes deux regorgent d’idées pour faire vivre leur lieu. En effet, les deux soeurs ont su garder le charme de l’ancien et y mêler avec beaucoup de brio du mobilier et des oeuvres d’art contemporain, comme celles de Topolino, de JR ou encore de Karen Thomas dans l’escalier monumental qui mène aux chambres. Ajoutez à cela du très beau mobilier et des objets déco seventies, de magnifiques photos réalisées par Laetitia ou encore les aquarelles fast drawings de Gaël Serre. La couleur est un élément clé pour la déco 70’s, elle est partout présente sous formes de touches acidulées et toniques qui apportent à cet hôtel un charme indéfinissable. Un univers pensé, créé ou chiné des matières variées qui composent un ensemble incroyablement stylé. Ainsi l’art est omniprésent à L’orque bleue.

l'orque bleue jeanne canap
crédit photo : @stefanpinto

Et puis Laetitia a souhaité me faire découvrir la cuisine du restaurant du Musée Paul-Valéry sur les hauteurs du mythique Mont Saint Clair  : Midi là haut.  En cuisine, c’est Nathalie Richin qui officie, une cheffe bien connue à Montpellier comme à Sète. Elle y cuisine de belles et savoureuses assiettes méditerranéennes, on s’installe en terrasse sous les pins. Nous avons partagé quelques assiettes à base de produits de la mer ou de légumes de saison accompagnés d’un rosé bien frais. Une autre adresse que je vous recommande vivement. Bonheur.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner copieux, c’est direction le marché en plein air pour voir Sète s’animer en matinée. 

l'orque bleue terrasse avec gaël
crédit photo : @stefanpinto

Des festivals ont dû être annulé en raison des contraintes sanitaires mais si vous êtes comme moi amatrice ou amateur de ciné en plein air, vous pourrez pendant tout l’été aller voir un film au Théâtre de la Mer, la programmation est vraiment top ! Encore une chouette raison d’aller à Sète pour vivre ce fameux été français ! 

Toutes les photos de ce shooting ont été prises par Stefan Pinto (www.stefanpintophotography.com).

  •  

Merci à Dany Barbeyrol (experte en image et identité), Boyer Molière (accessoires), Cachou Boutiques (vêtements), Off White (vêtements), CR Color Lab (hairstyle) et La fabrique à beauté (nailbar).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.