Ludivine, Photographe aquatique

C’est sur Instagram que j’ai découvert l’univers artistique de Ludivine. Créatrice d’expériences visuelles comme elle aime se définir, j’ai d’abord repéré ses superbes photos aquatiques qu’elle shoote en piscine intérieure ou sur les bords de la grande bleue, à quelques kilomètres de Montpellier. J’avoue avoir été immédiatement séduite par son univers sous-marin que j’ai trouvé à la fois onirique, poétique et tellement inspirant !

Du coup, j’ai souhaité la rencontrer pour réaliser cette interview. Attention, talent montpelliérain !

Comment es-tu venue à la photo « underwater » Ludivine ?

Avant tout je dois dire que je me sens tout d’abord photographe, avec le premier réflex que je me suis offert j’ai tout de suite eu une véritable histoire d’amour, plus jeune j’adorais déjà capturer les instants. Ensuite, je me suis professionnalisée et je réalise régulièrement des shootings portrait, grossesse, mariage, pour tous les moments de la vie. Je suis venue à la photo aquatique il y a trois ans… mais finalement pas par hasard. J’ai toujours été attirée par l’eau, ma mère m’a mise très tôt aux bébés nageurs, elle m’appelait mon petit tétard et c’est vrai, j’adore cet élément.

Que faut-il pour être qualifiée de photographe aquatique pro ?

Personnellement, j’ai eu la chance de faire partie de la première vague de diplomé.e.s, j’ai suivi une formation Fluidity en 2018. Les cours se déroulaient dans l’immense piscine de l’Aquaboulevard de Paris ; trois jours de formation intense délivrés par deux pionnières de la photographie sous-marine en France. J’étais ainsi formée et certifiée. C’est à partir de là que Photographe aquatique a vu le jour.

Quel type de photoshoot réalises-tu et comment est-il préparé ?

Ce sont souvent soit des photos solo, ou encore des photos de couples ou de femmes enceintes. Avant toute chose, j’échange longuement avec la ou les personnes intéressées. J’ai besoin d’accumuler un maximum d’infos afin de préparer mentalement la séance. Mes principales sources d’inspiration sont Pinterest et Instagram. Je collecte des images pour réaliser un moodboard qui servira de base à mon inspiration. Piscine intérieure ou mer ? c’est aux clients de choisir bien sûr. Nous envisageons également ensemble quels vêtements la ou les personnes porteront. J’apporte sur cet aspect-là à la fois mon expérience et mon intuition.

Techniquement parlant, tu peux nous expliquer comment cela se déroule ?

Et bien il s’établit dès le début du shooting une relation de confiance qui fait qu’en fonction de différentes choses dont l’allure de la personne, la façon dont elle est vêtue, sa façon de se mouvoir dans l’eau je vais l’accompagner dans son immersion et ses mouvements. Mon appareil photo chéri est protégé par un énorme caisson et je porte toujours une ceinture de plombs pour me stabiliser dans l’eau.

Pour finir Ludivine, peux-tu nous dire les sensations que tu éprouves lors de ces séances ?

Ce sont de véritables moments de partage, un travail d’équipe avec le client, je reste en permanence avec cette envie de lui procurer un effet wowwwww ! Je pense apporter à la fois beaucoup d’amour et de générosité dans chacun de mes shootings. Quand mes clients sont aussi enthousiastes que moi , je vibre réellement.

La photo, c’est mon Amour.

Pour découvrir le travail artistique de Ludivine et connaître ses tarifs : Photographe aquatique

Et pour découvrir le portfolio mariages, couples, familles et toutes les infos sur l’activité de photographe de Ludivine : Ludivine photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.