Nichi-Nichi les beaux objets du quotidien japonais

Nichi-Nichi cela signifie « tous les jours » en japonais. Derrière cette jolie marque il y a un chouette duo Alix et Rey. Alix vit en France, Rey au Japon. Elles se sont connues alors qu’elles étaient ado et que Rey vivait à Paris. Elles ont continué à garder le contact après le retour de Rey à Tokyo.

Sur leur e-shop tout nouveau tout beau, elles proposent de beaux objets du quotidien japonais. A Tokyo, Rey adore chiner et trouver des pépites déco d’une autre époque. De son côté, en France, Alix passe beaucoup de temps sur le Net pour dégoter de belles choses vintage ou contemporaines. Régulièrement, ces deux passionnées se connectent et chinent ensemble en visio 🙂

Nichi-Nichi-35-1
crédit photo @roammates

Bonjour Alix, que trouve-t’on sur votre e-shop ?

Il y a de beaux petits objets du quotidien japonais. On a réparti nos collections éphémères dans 2 sections : hier et aujourd’hui. Il y a beaucoup d’objets lifestyle comme de la papeterie, des pièces de collections, de la vaisselle, des kimonos ou encore de belles montres vintage. Et puis les amoureux de culture nippone craqueront sur les menkos, ces cartes magiques illustrées très colorées. L’univers des enfants n’est pas en reste, nous avons aussi de jolis pyjamas ou vêtements d’intérieur (les jinbei). La section outdoor de l’e-shop vous fera découvrir une sélection d’objets fonctionnels. 

service-sake
crédit photo : @roammates
jinbei-raye-bleu
crédit photo : @roammates

 

Comment fonctionne votre duo à distance avec Rey ?

On chine vraiment toutes les deux en fait, on n’achète aucun objet l’une sans l’autre, on fait tout au coup de coeur. Rey a forcément un plus grand rôle dans le choix des objets traditionnels et dans toutes les petites anecdotes et explications du site. Elle me raconte son Japon 😊 Les japonais sont pétris de traditions et de petits rituels encore très ancrés aujourd’hui et on adore d’ailleurs échanger sur les différences et les similitudes qu’il peut y avoir entre les 2 pays. Ma part à moi serait plutôt sur l’esthétisme pur, les matières, et savoir ce qui pourrait « parler » ou non à un public français sans tomber dans les clichés que nous pouvons avoir en tête sur le Japon, c’est très important pour nous.

En quoi les objets japonais vous fascinent-ils ?

En fait, c’est surtout l’intérêt des japonais pour ces objets simples utilisés au quotidien qui est remarquable. Ils ont beaucoup de respect pour cette simplicité-là et pour ses imperfections. Ils sont toujours très curieux de savoir comment et par qui ces objets ont été réalisés. Il y a aussi de très belles histoires de famille derrière les savoir-faire utilisés pour réaliser ses objets. Ils ont tous en commun des lignes pures et franches, souvent des motifs floraux et poétiques.

kokeshi-en-bois-poupee

As-tu du coup un objet chouchou ?

J’ai un gros coup de coeur pour les Darumas, ces jolies figurines en papier mâché que l’on trouve souvent dans les temples au Japon. La tradition veut que ces petites poupées soient des porte-bonheurs. A l’achat, il faut dessiner avec un feutre ou de la peinture noire une première pupille sur le côté gauche de son oeil et ensuite faire un voeu. La Daruma doit être placée en hauteur dans la maison et puis le jour où votre voeu se réalise ou que votre objectif est atteint alors vous dessinez l’autre oeil. Ce symbole de persévérance est un objet artisanal qui fait incontestablement partie du folklore nippon. Vous en trouverez de différentes couleurs sur l’e-shop !

daruma

Quel soin est apporté à vos envois ?

Avec Rey, nous allons mettre un point d’honneur à envoyer nos trouvailles en apportant beaucoup de soin à nos emballages. Nous avons à coeur d’envoyer partout en France des objets soignés et délicatement emballés. 

montre-aureole-femme

A la fin de notre conversation, je dis à Alix que j’aime beaucoup les kokeshis. Elle m’explique que ces poupées vintage sont fabriquées artisanalement dans un bois séché entre un et cinq ans. Elles sont peintes et décorées, puis recouvertes de laque. Lorsqu’on offre une Kokeshi à quelqu’un, on déclare son amitié ou son amour à cette personne. Personnellement, je trouve que c’est le genre d’objet déco qui donne tout de suite un côté wabi-sabi très apaisant dans un intérieur. 

N’hésitez pas à faire un tour aussi sur le joli compte Instagram du shop Nichi-Nichi,  vous verrez, c’est une véritable source d’inspiration !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.