Pierre de Colbert, vigneron, restaurateur et chef des opérations du Château de Flaugergues

Le Château de Flaugergues est une folie vigneronne aux portes de Montpellier. Avec ses jardins et ses vignes, un havre de verdure étonnant au cœur du quartier d’affaires du Millénaire.

Cet ensemble classé monument historique accueille plus de 70 000 personnes par an dans l’ensemble de ses activités qu’animent avec passion la même famille depuis son aménagement en folie en 1696 (restaurant Folia, visites, séminaires et réceptions, évènements culturels ou afterwork, vignoble, permaculture collaborative…). Leur leitmotiv, partager du bon et du beau.

Par l’impulsion de Pierre et sa famille, ce lieu d’une autre époque, reste toujours extrêmement vivant et ouvert à tous. Pierre de Colbert, est aux commandes des opérations au Château, il est à la fois vigneron et restaurateur, ses journées sont bien remplies !

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’être invitée à participer à différents événements : déjeuner au restaurant Le Folia, visite des sublimes jardins et de l’orangeraie, participation à une soirée de mariage… et aux afterworks (sur la terrasse du château, au coucher du soleil, c’était juste incroyable).  Je suis ravie que Pierre veuille bien partager ici sa façon de gérer cette période pour le moins aussi calme qu’agitée.

Comment traversez-vous la crise sanitaire actuelle au sein de votre Domaine ?

Nous avons l’immense chance d’être confiné dans un endroit magique, et c’est pour nous INEDIT et très déroutant de ne pas y croiser de visiteurs ; le Château étant ouvert 360 jours par an et souvent bouillonnant d’activités.

C’est donc pour nous un temps en famille, d’adaptation à la situation et d’hibernation des idées, nous mettons à profit ce confinement pour :

  • prendre le temps de jardiner en famille
  • partager des moments forts intergénérationnels (nous sommes 3 générations à habiter les lieux), de transmission du savoir-faire viticole.
  • être en veille sur les dates de réouvertures de nos activités et les mesures sanitaires à mettre en œuvre. On espère pouvoir ouvrir au moins le jardin au plus vite. Nous restons en contact étroit avec tous les autres jardins et les lieux patrimoniaux privés de la région pour échanger sur ces sujets complexes, notamment à travers la Demeure Historique. Nous n’avons pas de date encore pour le restaurant, les salles de séminaires, les événements…il faut être patient et savoir s’adapter, innover pour passer ce cap.
  • explorer des nouvelles expériences à proposer après le confinement, notamment pour permettre aux Montpelliérains, de se ressourcer, lire ou méditer dans nos 4 hectares de jardin classé « jardin remarquable », bien sûr en toute sécurité selon les consignes sanitaires.
  •  Prendre le temps d’être à l’écoute de la vigne qui continue son cycle, en majesté en cette saison, je profite beaucoup plus des vignes qu’en temps normal. Le Printemps c’est la nature en pleine vigueur !
  • Identifier les pistes pour faire connaitre notre production locale de vin, respectueuse de l’environnement, concocter de nouveaux coffrets à découvrir dès la fin du confinement à notre caveau.
La famille de Colbert au Château de Flaugergues

Quels sont vos « trucs et astuces » pour vous adapter à cette situation inédite ?

S’émerveiller de ce que la nature continue de nous donner chaque jour ! Et ici nous sommes très gâtés. Et pour faire cela, rien de mieux que de se mettre à la course à pied.  Tous les deux jours 7 km dans le parc et les vignes pour profiter de cet environnement verdoyant.
On pense à l’instant présent tout en se disant que la suite arrivera bien à temps et on profite de notre famille.

Et nous avons hâte de pouvoir à nouveau accueillir nos visiteurs, les Montpelliérains en particulier dans notre château familial, en attendant nous tentons au maximum de partager virtuellement ces espaces verts grâce à nos réseaux sociaux. Des fenêtres que l’on espère inspirantes et ressourçantes en ces temps si compliqués, mais aussi ludiques pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.