Qui se cache derrière la marque BEAU VELO ?

 

From Down under *

L’histoire de Beau Vélo naît à la suite d’un séjour qu’Adrien Bombal a fait en Australie. C’est là qu’il rencontre un collectionneur australien passionné de vieilles voitures. C’est là aussi qu’il prend conscience de l’importance du rayonnement à l’étranger de la culture et des traditions françaises. De son amour pour les beaux objets et les belles mécaniques, il décide de faire son métier. Dans sa tête l’idée germe d’exporter des produits vintage français en Australie. De retour dans l’hexagone, il se met alors en quête de vieux vélos français. Sa recherche le mène ainsi à l’idée de plus en plus prégnante qu’un vélo peut, comme une personne, être habillé avec style. C’est ainsi qu’il décide de créer un atelier d’accessoires en cuir « fait main » pour vélos, alliant la qualité et le savoir-faire de la maroquinerie française. Beau Vélo is born !

BEAU VELO PARIS
crédit photos : BIP Blog In Progress

« Dress your bike in style, Dress your bike with Beau Vélo** » devient le credo du jeune créateur.

Des racines profondes et toujours ce goût du voyage

Ses racines sont profondément ancrées en Camargue, terre de gardians aux traditions fortes. Cette terre a vu naître son arrière grand-père et son grand-père – garagiste de renom – qui lui transmet le goût de la mécanique et le respect du savoir-faire. Et puis il y à Nîmes, cette ville d’histoire où il est né et qui l’a nourri de son patrimoine artistique et architectural.

C’est fort de ses racines qu’Adrien, l’insatiable curieux, parcourt le monde et obtient des contacts avec de prestigieux fabricants de vélos en Europe du Nord.

BEAU VELO PARIS
crédit photos : BIP Blog In Progress

Cuir, tissus et tradition

Pour ses cuirs, Beau Vélo se fournit exclusivement dans des tanneries françaises utilisant un procédé de tannage 100% végétal (sans chrome).

Pour habiller avec style ses poignées, Adrien sélectionne de beaux accessoires et utilise des tissus aux imprimés provençaux telles que les Indiennes ; ces tissus peints ou imprimés initialement importés du Comptoir des Indes et fabriqués ensuite en Europe entre le XVIIème et le XIXème siècle. Son amour du tissu le porte à chercher de nouvelles inspirations dans des imprimés ayant une signification sentimentale et culturelle pour lui.

BEAU VELO PARIS
crédit photos : BIP Blog In Progress

L’atelier – bureau

Ce lieu est le reflet de son univers. Partout où mon regard se pose il est question de tradition, d’esthétisme, d’élégance et de respect pour les outils. Dans son atelier nîmois, accompagné de sa sweet assistante Emilie, il imagine et crée ses accessoires avec en fond sonore cette radio de surf music.

BEAU VELO PARIS
crédit photos : BIP Blog In Progress

Des valeurs fortes

Adrien est un homme sensible à la qualité mais aussi à l’environnement, c’est donc naturellement qu’il choisit de faire réaliser les packagings des accessoires Beau Vélo à partir de matériaux éco-responsables comme la toile de jute.

Des produits hauts de gamme

Tous les produits utilisés sont sélectionnés avec soin : le cuir bien évidemment mais aussi les tissus, les fils, les vernis, les bouchons et les boucles. Chaque article est réalisé à la main dans le respect du savoir-faire de la haute maroquinerie française.

Des collaborations prestigieuses et le savoir-faire d’HERMES

En 2014, Adrien fait la rencontre de Christophe Berti, Sellier maroquinier de haut vol formé à l’école HERMES où il est accueilli et accompagné par celui qui sera son maître, M. Giovanni Bilardo. Grâce à lui il affine son geste et travaille sur les matières les plus nobles : la qualité côtoie l’exception. Marqué à tout jamais par le goût du bel ouvrage, l’univers du cuir et de ses secrets Christophe Berti entre dans l’équipe de Beau Vélo.

Récemment, Beau Vélo s’est associé à l’excellente marque suédoise BikeID qui propose de très beaux vélos, customisables à volonté. C’est donc sur tous les vélos BikeID que se trouvent les accessoires en cuir Beau Vélo à shopper dans la boutique en ligne de BikeID et dans les concept stores à New York, Los Angeles et Moscou et c’est là que sa clientèle internationale trouve ses grips et autres accessoires made in France.

C’est ensuite au tour de Chappelli, leader australien des vélos à pignon fixe dont le quartier d’origine est le fameux Bondi Beach à Sydney, de s’intéresser à la production française de Beau Vélo.

Des ressources (très) humaines 

De l’atelier partent régulièrement vers ses clients européens, américains et australiens, des poignées, des portes-bouteilles ou des serres-pantalons. Devant ces commandes croissantes, Adrien décide de se tourner vers un E.S.A.T*** pour l’aider dans sa production et afin de faire de la formation. Ce sont donc des dizaines de jeunes handicapés qu’il forme au sein de cet établissement et qui participent activement et avec fierté à la confection de ses accessoires en cuir.

Beau Vélo, une évidence

Moi qui suis fascinée par la richesse des parcours professionnels des personnes que j’interviewe et qui sont l’essence de ce blog, j’avoue être étonnée de voir combien l’histoire de Beau Vélo correspond aux différents pans de la personnalité du jeune créateur. D’abord son attachement à ses racines, son goût pour l’esthétisme, sa curiosité, son attirance pour la mécanique, son goût du vintage, et son exigence pour le style et l’élégance … Beau Vélo est apparu comme une évidence !

BEAU VELO PARIS
crédit photos : BIP Blog In Progress

Je ressors de son atelier avec la sensation agréable que, pour Adrien, TOUT est important et étudié ; le choix de ses peaux et de ses outils, son cadre de travail, son réseau professionnel et bien sûr celui de ses collaborations. Et ça m’plait !

Retrouvez sur le site Beau Vélo tous les accessoires !

Si vous êtes sur Montpellier, vous pourrez découvrir deux vélos créés par Beau Vélo au concept store Mona Market ; ces deux articles sont uniques et numérotés.

Merci à BIP dénicheur de pratiques artistiques & créatives pour le reportage photos !

—–

* Down under = l’Australie

** « Dress your bike in style, Dress your bike with Beau Vélo » = Habillez votre vélo avec style, Habillez votre vélo avec Beau Vélo »

*** ESAT = Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Ce contenu a été publié dans sweet' creations, sweet'shop, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Qui se cache derrière la marque BEAU VELO ?

  1. Bribes De Mode dit :

    Trop chouette !

  2. Une Montpellieraine dit :

    Très bel article, ça donne envie d’acheter un beau vélo pour avoir de joli accessoires cuir !

  3. Ping : Vos webstores pour Noël |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *