Ramenons le denim à la maison

Originaire de Nîmes, j’ai depuis toujours un lien fort avec cette ville d’art et d’histoire à l’antique passé romain et aux fortes traditions.

Samedi dernier, je me suis rendue place de la Calade pour participer au lancement du financement participatif kiss kiss bank bank organisé du 14 avril au 22 mai par Ateliers de Nîmes. L’idée est de permettre à la dynamique team de Ateliers de Nîmes de relancer la production de la toile denim dans la ville où cette toile est née. 

crédit photos : Ateliers de Nîmes

Vive le denim

Après avoir donné naissance à Ateliers de Nîmes il y a 4 ans, le jeune trio nîmois composé d’Anthony, Clément et Guillaume vient de se lancer dans un projet tout à fait dynamisant ayant pour objectif principal de « ramener le denim à la maison« , c’est-à-dire redonner vie à une industrie qui a connu une période florissante dans la région il y a 3 siècles. « Il nous faudra acquérir des métiers à tisser mécanique, c’est pour cela que, pour cet investissement lourd, nous avons lancé cette campagne de financement » me dit Anthony.

crédit photos : Ateliers de Nîmes

Un peu d’histoire

Ce sont Les André, grande famille nîmoise qui bâtirent leur fortune sur le commerce de la soie et la commercialisation de la toile fabriquée à partir de laine et de soie depuis le XVIème siècle. Cette toile fut appelée Serge de Nîmes, la fameuse “De Nîmes“, puis anglicisée en denim. C’est ainsi qu’est né le denim. 

crédit photos : Ateliers de Nîmes

Vers 1860, un célèbre commerçant américain (Levi Strauss pour ne pas le nommer) découvre dans le sud de la France cette toile sergée fabriquée à Nîmes. Aussi résistante que celle des tentes, mais dont la couleur est beaucoup plus jolie, la toile denim plait énormément. Plus tard, associé à un autre industriel, ils poseront des rivets sur leurs pantalons et l’adapteront au goût des travailleurs américains. Ainsi est né le jeans riveté et la toile denim prend alors la dimension internationale que tout le monde connait !

crédit photos : Ateliers de Nîmes

De nombreuses hypothèses puis des recherches ont été effectuées sur les origines de cette toile, historiens et passionnés proposant chacun leur version. Il est cependant une constante indiscutable : Nîmes est le berceau qui a vu naître la légende

Où shopper ces jeans authentiques ?

crédit photos : Ateliers de Nîmes

Vous trouverez ces jeans haut de gamme, authentiques et minimalistes sur l’e-shop d’Ateliers de Nîmes ou dans leurs divers points de vente, notamment à Montpellier chez People’s Rag, rue de l’Argenterie et à Nîmes chez Bonjour, rue Auguste Pellet.

crédit photos : Ateliers de Nîmes

Vous participerez ainsi au développement du 100% Made in France par la production d’un jeans local, écologique, résistant et authentique dans sa ville d’origine ! 

Pour suivre l’actu d’Ateliers de Nîmes, c’est par ici sur Facebook, Instagram et Twitter

 

 

Ce contenu a été publié dans sweet' creations, sweet'concept, sweet'shop, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *