Rencontre avec Anne-Victoire

J’ai rencontré Anne-Victoire des Ateliers d’Art de France à l’occasion du Festival International du Film Métiers d’Art qui s’est déroulé au Corum à Montpellier le week-end dernier.

J’ai visionné six court métrages et documentaires, très intéressants, montrant tour à tour l’infini possibilité des métiers d’art, des matières très différentes telles que le verre, le papier, le cuir, ou encore la laine.

A propos de laine, je donnerai une mention spéciale à « Oh Willy » court métrage et petit chef d’oeuvre d’animation.

J’ai également beaucoup aimé « Zuber & Cox, impressions panoramiques » qui nous montre le travail titanesque qui découle de la permanence des procédés d’impression et qui confère aux reproductions éditées une valeur d’original et d’authenticité.

Et puis il y a eu ce film, « the wooden people » qui relate l’histoire de ce vieil homme solitaire au sein de l’immensité de la plus grande forêt d’Europe, Mikalaj fait revivre son monde à travers des centaines de figurines en bois qu’il confectionne. C’était émouvant et poétique.

Tous ces films montraient également une certaine empathie entre le cinéaste et le sujet.

.. Et puis, je donnerai une mention spéciale au film « A l’école Boulle » car je suis toujours très sensible à la transmission des savoirs et des savoirs faire.

Pour tout connaître du palmarès, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du FIFMA.

Tous mes remerciements à Anne-Victoire de Saint Phalle, responsable de la communication aux Ateliers d’Art de France.

crédit photos : EPPhotos

4 commentaires

  1. Je suis jaloux, j’aurais bien voulu voir ces cours métrages. J’aimerais bien savoir travailler le verre, le cuir, le papier…bref toutes les matières. Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’école Boulle est un lieu fabuleux de transmission des savoirs.
    On se croisera peut-être les 4, 5 et 6 avril à venir, pendant les Journées Européennes des métiers d’art. http://www.journeesdesmetiersdart.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.