S’il y a bien une activité super sweet à Montpellier c’est le Lindy Hop ! J’ai rencontré pour la première fois JB de l’association « les SwingJammerz » il y a cinq ans lorsque je pratiquais ses cours de danse à l’Apollo Café. Le Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem vers la fin des années 20, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.
… Et puis j’ai eu envie d’interviewer JB pour partager avec vous son actu qui swingue sans cesse.
Comment la danse lindy hop est-elle représentée à Montpellier ? quels sont les évènements clefs ? Elle est plutôt bien représentée, il y a des soirées quasiment tous les soirs de la semaine, avec des orchestres live, beaucoup de danseurs et beaucoup de musiciens qui travaillent en partenariat avec nous, les Swingjammerz, et avec qui nous avons de nombreux projets. Et puis tous les soirs il y a des cours dans divers endroits de la ville !
Depuis quand le festival MSJF (Montpellier Swing Jammerz Festival) existe-t’il ? Le MSJF a été créé par Thomas Blacharz il y a quelques années déjà, c’est aussi lui qui est à l’origine des SwingJammerz, il a créé cette structure, je n’ai fait que reprendre la main il y a 5 ans maintenant tout en continuant de faire grandir l’association.
Il aura lieu cette année les 20, 21 et 22 juin à Montpellier.
Y a-t’il beaucoup de nationalités représentées à ce festival ? Oui, à chaque édition, nous avons des gens qui viennent des quatre coins du monde : Canada, Brésil, Corée, Australie, Italie, Espagne, Russie… c’est cool de voir que les gens se déplacent pour venir voir Montpellier et danser à Montpellier.
Le MSJF s’adresse-t’il aux débutants ? comment s’inscrire ? Il s’adresse aussi aux débutants (qui dansent depuis Septembre, donc après 10 mois ce n’est plus trop des débutants !!!!). Toutes les infos concernant les inscriptions sont en ligne!
Quelle est ta tenue préférée pour pratiquer ? La « tenue » de soirée c’est toujours un peu « vintage » car ça met un certain cachet aux soirées et ça fait revivre l’époque où est née cette danse. Donc c’est pantalon à pinces et chemise cravate ou noeud pap’ pour les gars, voir un beau costume ça claque aussi ! et pour les filles c’est jupe ou robe au look vintage avec des chemisiers et une belle coiffure rétro !
Quand et où voir des danseurs et concerts ? Il y a tellement de choses à voir et à faire à Montpellier !!! (100% d’accord avec toi JB !)
Lundi : Temple bar avec le Kéké blues Band
Mardi : Temple bar avec les Canibal dandies
Mercredi : La laiterie des Beaux Arts avec Emily Cole et le Hippocampus Jass Gang / Bolden Buddies
Jeudi : L’Entrepôt pour les soirées DJ
… le Dimanche c’est Chez Félix que ça se passe avec le Swing Jammerz Band ou le Rose Betty Klub
….et il y a toujours dans le week-end des zicos qui jouent dans la rue avec des danseurs ou des cabarets sauvages que j’organise pour les danseurs.
Merci JB ! on se retrouve bientôt place Jean Jaurès pour un cabaret sauvage ou Chez Félix car perso J’ADOOORE danser le lindy hop !
Contact mail : sjammerz@gmail.com
Le site des Swingjammerz
Le site du MSJF 2014
Non, tu blagues! Tu fais du jazz swing? Moi et mon mari n’avons pas trouvés de la place pour cette année, donc on a décidé de commencer avec des cours particuliers à la maison jusqu’à la prochaine année. C’est JB qui nous à trouvés des super danseurs pour nous entrainer dans cette aventure. Et chez le swingjammerz a partir de septembre! Oh, yeah!!! Je ne suis jamais allé au Felix, je ne connais pas, mais on va souvent à la Laiterie. On a du déjà se croiser, non?