Un air de Out of Africa chez vous avec MOKUNA HOME, l’artisanat malawi

Cathy et Stéphanie forment un chouette duo mère-fille, elles ont créé l’an dernier Mokuna Home, une sélection de mobilier artisanal importé du Malawi, un pays du Sud-Est de l’Afrique enclavé entre Tanzanie, Zambie et Mozambique. 

Chaque pièce Mokuna Home est une véritable oeuvre d’art. Interview croisée.

Comment est née la marque Mokuna Home ?

C : Je suis une amoureuse de déco depuis toujours. A la tête depuis plusieurs années d’une entreprise importatrice de bois exotiques pour le decking des terrasses, je voyage beaucoup et notamment en Afrique. Durant l’un de ces voyages, j’ai repéré ces chaises au Malawi, cela a été un vrai coup de coeur, c’est ainsi que nous avons eu l’idée avec ma fille Stéphanie de les importer en France. 

S : Lors du premier confinement, nous nous sommes dit qu’il serait chouette de faire venir ce mobilier, nous avons ainsi lancé notre première commande, qui comme vous pouvez l’imaginer, a mis un certain temps à arriver en France.

Pourquoi ce choix de l’artisanat Malawi ?

C : Comme je vous le disais, je suis une passionnée de déco. J’ai vécu 15 ans en Belgique, côté flamand, dont la réputation en matière de déco n’est plus à faire, en effet la belgique flamande a vu naître et perduré de nombreuses marques de déco emblématiques. Chez moi, j’aime beaucoup mixer différentes inspirations d’ici et d’ailleurs. Les matières naturelles sont une tendance très forte ces dernières années.

L’artisanat malawi utilise la canne de rotin, l’eucalyptus et le bambou.

Il permet à toute une population non seulement de transmettre un savoir faire authentique et précieux mais aussi d’entretenir de façon durable toute une économie.

Fauteuils MOKUNA HOME

Dans chaque village, les Malawi créent des chaises, c’est le fruit du travail d’une personne pendant 8 jours. Aucune chaise n’est exactement identique à une autre, elle est le résultat d’un savoir-faire transmis par les parents, de génération en génération. Différentes étapes sont nécessaires à leur confection, depuis le ramassage de la canne jusqu’au cannage en passant par la cuisson et le retrait de la première peau, la canne est ensuite mise à sécher au soleil puis arrive enfin la dernière étape, le cannage. Ensuite la première partie de l’expédition se fait… à vélo, jusqu’à 9 chaises peuvent être sanglées et empilées sur une bicyclette !

Fauteuils MOKUNA HOME – crédit photo @stefanpinto

Du coup, quel mobilier trouve-t’on sur le site Mokuna Home ?

S : On trouve ces fameuses chaises Malawi, en couleur naturelle, blanche ou noire. Mais aussi des bancs, des canapés, des balançoires une ou deux places et des suspensions, tous solides et durables et confectionnés de façon artisanale dans ces villages du Malawi. Ce mobilier est traité, de plus il s’accorde très bien avec des pièces plus contemporaines, à l’intérieur comme à l’extérieur.

C : Il est possible de découvrir notre mobilier made in Malawi autrement qu’en feuilletant notre catalogue en ligne. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour venir voir toute notre ligne à Jacou.

Mobilier MOKUNA HOME – crédit photo @stefanpinto

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.